Ce dimanche lancera au Qatar les toutes premières courses de la saison 2022 des Grands Prix. Jorge Martín a réalisé la première « pole » MotoGP de la saison 2022. Celestino Vietti a fait de même dans la catégorie Moto2, tandis qu’Izan Guevara occupera la première place sur la grille Moto3. Voici un rappel des grilles de départ et les horaires pour ne rien rater…
En MotoGP, Jorge Martín a réussi à décrocher la pole position au terme des qualifications. C’est une autre Ducati, cette fois celle d’Enea Bastianini, qui a atteint la deuxième position dans les dernières secondes de la séance. Marc Márquez fermera la première ligne de la grille du Grand Prix du Qatar. Derrière, Jack Miller et les frères Espargaró, Aleix devant Pol… Les essais ne se sont en revanche pas déroulés aussi bien que prévu pour Suzuki, malgré ses résultats du week-end. Joan Mir partira de la huitième position, tandis que Rins sera dixième. Les Yamaha n’ont pas brillé non plus, avec Quartararo onzième et Morbidelli douzième…
Izan Guevara a signé le meilleur temps en Moto3 samedi à Losail. Le Majorquin a réalisé sa première « pole » en Moto3, mais aussi, il est le 600ème pilote espagnol du Championnat du Monde Moto à réaliser l’exploit. Les séances de qualification se sont déroulées avec une visibilité réduite, bien que cela n’ait pas affecté les performances des pilotes. Cependant, comme d’habitude dans la catégorie, nombreux sont les pilotes qui ont voulu s’y risquer dans les dernières minutes d’un tour.
Ce fut le cas, par exemple, de Jaume Masiá, dont la moto s’est arrêtée en sortant du box. Cette sortie massive des pilotes de la ‘pit lane’ a croisé ceux qui étaient dans leur meilleur tour, ce qui a beaucoup agacé les pilotes. Enfin, Ayumu Sasaki, qui est venu de Q1 et a dominé tout au long de la séance, a dû se contenter de la deuxième position. Jaume Masiá fermera la première ligne lors de la course de dimanche. Il sera suivi par Andrea Migno, Dennis Foggia et Ryusei Yamanaka. Ana Carrasco partira de la vingt-sixième position à son retour en Moto3.
Dans la catégorie Moto2, Celestino Vietti a été le pilote le plus rapide, réalisant la première pole position pour le Mooney VR46. Le pilote italien a réussi à signer le meilleur temps dans les dernières secondes, devant son compatriote Tony Arbolino. Son coéquipier, Sam Lowes, a vu comment la première position lui a échappé après avoir annulé le tour pour avoir dépassé les limites de la piste. Pourtant, le Britannique fermera la première ligne du Grand Prix du Qatar.
Filip Salac, Ai Ogura et Augusto Fernández occuperont la deuxième ligne, avec Jake Dixon, Fermín Aldeguer et Aron Canet sur la troisième. Pedro Acosta, de son côté, a subi son deuxième crash de la journée lors de la Q2. Le pilote KTM devra se contenter de partir de la dixième position, même si heureusement la chute n’a pas eu de conséquences majeures pour le Murcien.
Vous voilà informés des faits. Maintenant voici les horaires !
MotoGP Qatar J3 : horaires
Dimanche 6 mars
11h 00-11h10 Warm Up Moto3
11h20-11h30 Warm Up Moto2
11h40-12h00 Warm Up MotoGP
13h00 Course Moto3 (18 tours)
14h20 Course Moto2 (20 tours)
16h00 Course MotoGP (22 tours)