pub

C’est rare, mais pour une fois le Sprint du Grand Prix MotoGP du Qatar sur le circuit de Lusail a mis en évidence l’importance de savoir bien choisir ses pneumatiques, et ce samedi il ne fallait pas se tromper quant à l’option Michelin montée à l’arrière.

La nouvelle surface de la piste qatarie est globalement rapide, mais très abrasive et exigeante pour les pneus. La taille et la forme des cailloux qui constituent la couche supérieure d’asphalte, la macro-rugosité, procure un bon niveau de grip, mais met à mal la constance et la longévité des pneumatiques les plus tendres. C’est pour cette raison que Michelin a apporté une nouvelle spécification arrière Soft, asymétrique renforcée à droite et retravaillée pour la rendre plus rigide, donc plus résistante aux conditions agressives du tracé de Lusail.

Outre la FP1 et la Practice, les pilotes avaient donc la FP2 pour affiner leur stratégie pneumatique en vue des qualifications et d’un Sprint qui, normalement, fait la part belle aux pneus arrières les plus tendres.

En qualification, l’arrière tendre a fait merveille, permettant à Marc Márquez, Álex Márquez et Fabio Quartararo de battre le record de l’année dernière.

En Sprint, pour une fois et pour une raison quelconque seule l’alchimie complexe constituée de chimie, de températures, de pression, d’humidité, de sable, de poussière, de forces et de bien d’autres facteurs, pourrait expliquer, le médium arrière s’est avéré bien plus constant que son tendre homologue, et les rares pilotes qui étaient équipés de ce dernier l’ont payé au prix fort après quelques tours, à l’image de Johann Zarco ou Maverick Vinales.

D’où la déception dans les box concernés, même si les équipes avaient eu 135 minutes d’essais avant la course, soit largement le temps de faire une simulation de 11 tours avec le pneu tendre et d’en étudier les datas…

Pour le Grand Prix, il est donc naturellement prévu que l’ensemble de la grille de départ roulera en Michelin Power Slick Medium à l’avant ET à l’arrière !

Piero Taramasso, manager de la compétition deux-roues de Michelin : « Qatar Jour 2. Cet après-midi, les équipes ont directement procédé à la comparaison des pneus arrière, en comparant les pneus mediums aux pneus tendres. Pour l’avant, il avait déjà été décidé que le medium était le meilleur pneu, la meilleure solution. Donc, après ces comparaisons, les équipes ont commencé à faire leur choix pour le Sprint. Ensuite, les qualifications se sont déroulées à nouveau très rapidement, avec des temps au tour très rapides. Marc a battu le record du tour, il était plus rapide de presque 3/10, donc une très bonne performance. Ensuite, pour le Sprint, la température de la piste était de 35°C. La piste était un peu plus glissante aujourd’hui qu’hier. Tout le monde a choisi le medium à l’avant, la majorité des pilotes ont choisi le medium à l’arrière, et les autres ont opté pour le soft à l’arrière. Le Sprint était donc à nouveau plus rapide et le medium s’est vraiment bien comporté en termes d’adhérence initiale et de constance. Demain, tous les pilotes choisiront certainement le medium à l’avant et le medium à l’arrière pour la course. »

Résultats du Sprint du Grand Prix du Qatar MotoGP 2025 :

Crédit classement : MotoGP.com

MotoGP Qatar Sprint Michelin

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team