C’est un Maverick Viñales fataliste qui a commenté sa course Sprint du Grand Prix du Qatar où il a dû se contenter du statut du meilleur « des autres », le consacrant comme le premier pilote non Ducati à pointer au classement. Sixième, il sauve cependant la journée bien terne d’Aprilia qui a vu Oliveira et Aleix Espargaró non seulement s’accrocher mais aussi se blesser. Ceci, sans parler de la mauvaise image transmise sur la piste par celui qui a jeté son brassard de « capitaine » du projet RS-GP aux orties en se rendant coupable d’un geste injustifiable à l’encontre d’un adversaire sur la piste de Losail.
A l’arrivée à Losail, ce samedi, Maverick Viñales prenait son classement à l’issue de la course Sprint avec philosophie : « je ne sais pas ce que ces Ducati avaient pris au petit-déjeuner, mais elles ont augmenté leur rythme de deux secondes. Je n’ai même pas essayé de dépasser Pecco Bagnaia. Je ne sais pas si c’était la chaleur ou pas, mais ils ont été deux secondes plus rapides. De mon côté, j’avais déjà atteint le maximum de mon Aprilia vendredi ».
Maverick Viñales : « je connais mon niveau en tant que pilote. Tôt ou tard, j’emmènerai cette moto au sommet, j’en suis presque sûr ! »
Il explique ce delta : « par rapport à un vendredi, on trouve généralement trois ou quatre dixièmes de plus, mais pour les autres c’est une seconde, pour certains pilotes c’est même plus. Mais nous savons comment nous pouvons être plus forts. C’est une question d’analyse, il faut y aller en profondeur, on a tout l’hiver pour le faire. Nous devons essayer ! ».
« Aujourd’hui c’était donc une bonne journée pour collecter des données importantes » résume le Top Gun. « Je suis très motivé pour dimanche et je me sens beaucoup mieux positionné pour le Grand Prix. Personne ne sait ce qu’il adviendra des pneus après 11 tours dans la course longue. Cela peut être bon ou mauvais, il faut trouver le bon compromis ». Et il conclut en répondant à ses détracteurs qui se font de plus en plus entendre … « Je connais mon niveau en tant que pilote. Tôt ou tard, j’emmènerai cette moto au sommet, j’en suis presque sûr ! ».
Grille de départ :
MotoGP Qatar Sprint : classement
Classement Championnat :
Crédit classement motogp.com