Le calvaire continue pour un Maverick Viñales loin de sa splendeur habituelle démontrée sur le tracé de Losail. Cette fois, il est sur une Aprilia et non une Yamaha et il sait qu’il ne peut plus jeter la pierre à quiconque depuis la fin de son dernier bail avec la firme d’Iwata. Son discours est donc plein d’introspection, même si on sent le moral ébranlé. Et comment pourrait-il en être autrement avec un équipier Aleix Espargaró qui clame à qui veut l’entendre de l’autre côté du box que la victoire est envisageable ?
Chez Aprilia, on fait le grand écart au Qatar sur les positions données par la feuille des temps et les commentaires de ses pilotes au sujet de sa RS-GP. Chez Maverick Viñales, les difficultés connues vendredi se sont poursuivies ce samedi, avec pour verdict une 19e position sur la grille de départ. Pour celui qui a été le poleman à Losail en 2017 et 2019 et qui a terminé 3e des deux qualifications en 2021 c’est la douche froide… « Aujourd’hui, je pensais que j’étais devant avec les meilleurs » commence-t-il, « mais la réalité est que dans chaque virage j’ai eu un problème et je pense que cela est dû à la façon dont nous avons utilisé les pneus, car nous n’avons pas poussé dans le bon sens. Dans la FP4, cependant, avec des pneus usés, j’ai pu me sentir bien et nous verrons quoi faire pour demain ».
Maverick Viñales : « je ne m’attendais pas à souffrir autant »
Maverick Viñales connait sa situation et n’a donc pas l’intention de jeter l’éponge : « il faut continuer à travailler, sans baisser les bras, considérant que ce n’est certainement pas le moment de se mettre à pleurer. Lors des essais, j’avais du mal avec l’avant et ici le problème s’est amplifié, surtout avec le nouveau pneu. Nous devons juste continuer à travailler ».
« Mon rythme est sans aucun doute meilleur que le tour chrono et je suis d’avis que je peux faire plus en course » admet néanmoins le Top Gun. « A vrai dire, je ne m’attendais pas à souffrir autant. Nous devons juste travailler et essayer toutes les solutions possibles, étant donné qu’avec Aprilia, je n’ai pas beaucoup d’expérience derrière moi ».
Pour l’expérience chez Aprilia, il faut aller voir Aleix Espargaró, auteur d’un cinquième temps qui l’autorise à un discours bien différent… « Je suis vraiment content de ce samedi. J’ai pris beaucoup de risques, atteignant la limite avec le pneu tendre. Cependant, j’ai réussi à rester dans le top dix des essais libres, préparant au mieux le RS-GP pour la course de demain. Les conditions étaient très compliquées aujourd’hui, mais nous avons quand même pu faire un excellent travail avec l’équipe. Dommage qu’on ait raté la pole, mais le résultat est excellent ».
Aleix Espargaró : « je ne vois pas beaucoup de pilotes plus rapides que nous »
« Avec les médiums, nous avons eu des retours importants pour demain et je pense que ce sera notre choix. J’en vois beaucoup d’autres avec le soft, c’est probablement un pneu plus rapide, mais j’ai beaucoup de doutes sur la consommation dans les derniers tours ». Il ajoute : « le niveau que nous avons atteint est incroyable et je suis heureux. Juste avant les qualifications, mon corps brûlait à l’intérieur, j’étais en fait très nerveux. Cependant, nous avons pu obtenir un résultat fantastique, en restant avec les meilleurs ».
Et qu’attend l’ainé des Espargaró de cette course ? Le meilleur… « Pour le moment, je suis calme et confiant, étant donné qu’un excellent travail a été fait en vue de la course, en particulier en FP4. Je ne pouvais pas faire plus, en plus l’Aprilia est rapide en ligne droite. Je m’attends à une course amusante, conscient du fait que je ne vois pas beaucoup de coureurs plus rapides que nous. L’an dernier, j’étais aussi compétitif, mais je n’avais pas le rythme de mes adversaires, car j’avais mis trop de pression sur l’arrière. Cette fois, cependant, la donne est différente, même si la première course est toujours particulière. Honda, ainsi que Suzuki et Ducati seront forts, mais aussi Yamaha, malgré des difficultés dans la ligne droite. En 2021 la ligne droite était frustrante pour moi, mais maintenant on a de la puissance ». Il faudra donc suivre cette RS-GP frappée du 41…
MotoGP Qatar J2 : Qualifications
Crédit classement motogp.com