Marc Marquez (Ducati Lenovo Team) a profité du Grand Prix du Qatar 2025 ce week-end pour balayer les critiques visant son frère Alex Marquez (Gresini Ducati). Alors qu’Alex est arrivé à Losail avec un point d’avance sur Marc au championnat, certains persistent à réduire son succès à son nom de famille. Marc, vainqueur de la pole et du Sprint, a tenu à rétablir la vérité dans une interview, louant le talent et la légitimité de son frère, double champion du monde (Moto3 2014, Moto2 2019).
Marc Marquez n’a pas mâché ses mots en réponse aux critiques selon lesquelles son frère, Alex Marquez, ne serait en MotoGP que grâce à son nom. Alors que les deux frères se retrouvent aux avant-postes du championnat après plusieurs courses disputées cette saison, Marc a pris un moment pour défendre son frère et souligner ses compétences.
« En ce moment, notre relation est encore plus étroite, » a déclaré Marc à Motorsport. « Parce que nous parlons le même langage. » Il a expliqué que, contrairement aux premières années où les différences de performance étaient notables, notamment lorsqu’il dominait et qu’Alex était plus en retrait, aujourd’hui, ils se retrouvent sur un pied d’égalité. « Parfois, quand vous gagnez et que votre ami, ou votre frère dans ce cas, termine 10e, et qu’il y a huit dixièmes par tour d’écart, il est difficile de parler des mêmes choses. Mais maintenant, on est super proches. »
Marc a aussi exprimé sa satisfaction face aux progrès d’Alex. « Je suis super content, car il le mérite. Durant sa carrière, j’ai beaucoup lu : ‘C’est le frère de Marc, il est en MotoGP uniquement parce que c’est le frère…’ » Mais Marc a insisté sur le fait qu’Alex a largement prouvé qu’il n’était pas simplement là grâce à son nom. « Il est double champion du monde et il a du talent. Mais il a besoin de temps. »
Marc Marquez : « Alex et moi nous roulons tous les deux pour Ducati et nous pouvons parler des détails »
Il a également prédit que son frère gagnerait des courses cette saison, et il a ajouté avec enthousiasme : « il gagnera des courses cette année, peut-être au Qatar ! Il sera rapide ici. » Pour Marc, le fait qu’Alex soit un concurrent direct désormais ne fait que renforcer la dynamique familiale et leur relation. « Sur la piste, je défendrai les couleurs rouges, et il défendra les couleurs Gresini. Mais ce qui est bien, c’est que nous roulons tous les deux pour Ducati et que nous pouvons parler des détails. »
Malgré la concurrence croissante entre les deux frères, Marc a souligné qu’il n’y a pas de rivalité tendue, mais plutôt un esprit de camaraderie. « Ma mère plaisante : ‘Faites attention aux dépassements !’ » a-t-il ri. « Si j’ai besoin de lui parler, on essaiera. Personne ne veut faire d’erreur, pas seulement avec son frère, mais aussi avec d’autres adversaires, car c’est dangereux pour soi et pour les autres pilotes. »
La famille Marquez, bien que fière de leurs performances respectives, semble plus soucieuse des risques du sport que des rivalités internes. Marc a conclu sur ses parents : « ils sont super contents maintenant. Ils ne savent pas quoi nous conseiller ! Ils nous disent : ‘Continuez.‘ »
Classement MotoGP Qatar J2 :