pub
Márquez Qatar

Marc Márquez a été l’un des principaux animateurs de ce Sprint au Qatar. L’officiel Honda Repsol, très en jambe dès les qualifications – même si toujours derrière une bonne roue, a su mettre à profit son expérience pour aller chercher un résultat correct. Mais surtout, lors du Sprint, nous avons vu du très grand Márquez notamment au début de l’épreuve. Osé, flamboyant, fort sur les freins ; exactement comme lors du Grand Prix de Thaïlande. Mais au final, la 11e place ne reflète pas la qualité de la performance, et un autre pilote n’y est pas étranger.

Brad Binder est un habitué, et même, pourrions-nous dire, un récidiviste. Encore une fois, il s’est largement appuyé sur Marc Márquez pour le dépasser jusqu’à la mettre en dehors de la piste. Le Sud-Africain, a un problème avec les dépassements depuis le début de la saison. « C’était dur, à la limite. Il ne faut surtout pas oublier qu’au Qatar, il n’y a qu’une trajectoire nette, dès que vous en sortez, c’est sale et dangereux. Si vous freinez plus tard, vous heurtez les concurrents. Brad Binder a gâché ma course, c’est évident » avouait Marc Márquez pour Speedweek à l’arrivée de ce Sprint mouvementé.

 

 

Ceci dit, en grand sportif, l’Espagnol lui pardonne. Il faut dire qu’il n’est pas exempt de tout reproche en ce qui concerne les manœuvres osées, Miguel Oliveira vous en dira des nouvelles. « Je ne lui en veux pas. J’ai aussi commis une erreur dans le virage n°1 à la fin, ce qui a permis à Fabio Quartararo de me dépasser. » Au moins, c’est fair-play de le reconnaître.

Une image était plus impressionnante que les autres encore ; celle du dépassement de Marc Márquez par les Ducati dans la ligne droite principale. C’est comme si elles ne jouaient pas dans la même catégorie. Juste, impressionnant. « C’est vrai que je quitte Honda dans deux courses, mais je fais tout ce que je peux pour les aider. Aujourd’hui, je leur ai dit qu’ils ne pouvaient pas gagner le championnat s’ils n’avaient pas une bonne vitesse de pointe. J’ai perdu une position à chaque ligne droite. Ils ont beaucoup de travail, et ils le savent. » concluait-il. Au moins, lui a réussi à refiler la patate chaude.

Qu’avez-vous pensé de l’incident entre Marc Márquez et Brad Binder ? Dites-le nous en commentaires !

Résultat du Sprint au Grand Prix du Qatar MotoGP 2023 :

 

Qatar

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team