pub
Luca Marini Qatar

Luca Marini, au Qatar, découvre la Honda RC213V millésime 2024 en configuration de course. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle ne lui fait aucun cadeau. Lors de la dernière édition de ce Grand Prix, il pointait dans les trois premiers, alors qu’ici, il a terminé les qualifications puis le Sprint respectivement avant-dernier et dernier. Coup dur. Bien évidemment, ce n’est que le début, et Luca est doté d’un grand mental, comme il le prouve avec les déclarations qui vont suivre. Mais globalement, on se doute qu’il existe des meilleurs moyens de se motiver…

Chez Ducati VR46, l’an dernier, Luca Marini avait fait bonne impression malgré une absence de victoires. Malheureusement pour lui, la récalcitrante Honda lui résiste, peut-être plus que prévu. « La course d’aujourd’hui a été difficile, bien plus que celle de l’an passé. C’est ma première sortie avec Honda, nous devons rester calmes. Il y a des signes positifs, mais ils ne sont jamais les mêmes, parfois, ils disparaissent d’un moment à l’autre. » confiait-il aux micros de GPOne à l’issue de cette deuxième journée.

 

 

Sa sensibilité au pilotage et aux réglages lui permettent de s’exprimer clairement sur ce qui n’allait pas. « Je n’arrive pas à faire tourner la moto ; je glisse de l’avant comme de l’arrière, je suis éparpillé sur la piste. Je suis fort aux freins, mais au moment de les relâcher, je n’arrive pas à le faire comme Joan Mir et Johann Zarco. Je me sentais encore moins bien que lors des essais » confiait-il. D’ailleurs, il a beaucoup parlé du Français pour qui il ne tarit pas d’éloges. « Il a réalisé un temps incroyable en qualifications, j’ai regardé ses données pour comprendre comme il faisait. Lui arrive à la faire tourner au point de corde, et il est fort en sortie, comme sur la Ducati. » disait-il récemment. De beaux compliments.

 

Photo : Honda Repsol

 

Il est temps de travailler, mais avant, de comprendre. « Ce samedi a été très difficile, car je me sentais beaucoup moins bien qu’hier. En course, mon rythme était anormalement lent ; pas que celui d’hier était très rapide, mais c’était encore différent » ajoutait-il. De quoi s’inquiéter, car le dimanches ne risque pas d’être moins disputé en plus d’être deux fois plus long.

Pensez-vous Luca Marini en capacité de réagir ? Dites-le nous en commentaires !

Voici les résultats du Sprint MotoGP au Grand Prix du Qatar 2023 :

 

Qatar

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Honda Repsol

Tous les articles sur les Pilotes : Luca Marini

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team