Johann Zarco s’était fixé pour objectif dans ce Grand Prix du Qatar d’entrer en Q2 le samedi et de finir les courses dans le top 10 pour sa première expérience en compétition officielle avec la Honda. Après cette journée du samedi, il a manqué pour une poignée de millièmes la fameuse Q2, puis a joué longtemps onzième dans la course Sprint avant de lâcher prise. Pour le top 10, il lui reste encore la course longue du dimanche. Mais dans tous les cas, et depuis le vendredi qui a ouvert la saison à Losail, il est le leader solide de la marque Honda …
Sur sa prestation au terme d’un Sprint remporté par son ancien équipier de chez Pramac Jorge Martin, Johann Zarco a commenté au micro de Canal+ : « je n’ai pas été top au départ, un peu prudent au premier virage, mais ensuite j’ai eu de bonnes sensations. J’arrivais à mener la moto un peu où je veux et j’ai pu me battre du coup, j’ai pu à chaque fois passer à l’intérieur quand quelqu’un s’écartait ».
Il ajoute : « je dirigeais bien ma moto mais il y avait déjà des vibrations que j’ai eues un peu en qualifications dans les virages rapides et ça a commencé dès le début. Puis ça a empiré de tour en tour. A un moment j’étais bien derrière Miller et j’ai vu Viñales le passer et qui partait très vite. J’aurais aimé le suivre mais dans les rapides je perdais trop de temps et la vibration a augmenté de plus en plus sur le pneu arrière ».
Johann Zarco : « je ne suis pas allé à la chute, à la fin j’ai presque attendu »
Il précise aussitôt : « ça ne vient pas du pneu parce qu’on l’avait déjà sur la qualif. On ne l’avait pas pendant les tests mais comme on évolue, il y a des petites choses qui changent et là ça nous a fait perdre du temps à la fin ». Un épilogue aux airs d’agonie … « Je n’arrivais plus à piloter la moto. Du coup on est content de la bagarre, de la place correcte, car on est un dans cet objectif. Dans la sprint race il faut être 9e pour marquer au moins un point ce n’est pas facile mais il y avait une bonne chose ».
Il conclut : « à la fin, on se dit que 11e ou 16e ça ne vaut pas plus et je ne suis pas allé à la chute, j’ai presque attendu, j’ai essayé de me battre mais je ne pouvais plus. Il y a des signaux positifs et c’est le plus important ».
🗨️ "Je n'arrivais plus à piloter la moto"
Johann Zarco (P16) explique comment les vibrations sur sa moto l'ont gêné pendant la Sprint, malgré de "bonnes sensations" en course#QatarGP | #MotoGP pic.twitter.com/5xKoEVZvGW
— CANAL+ MotoGP™ (@CanalplusMotoGP) March 9, 2024
MotoGP, Qatar J2 : la grille de départ
MotoGP, Qatar J2 : Course Sprint
Crédit classement motogp.com