C’est l’une des images de la saison. Lors de la FP2 au Qatar, Aleix Espargaró a mis une claque sur le casque de Franco Morbidelli, écopant ainsi de six places de pénalité sur la grille de départ ainsi que d’une amende de 10 000 euros. Si l’Italien, plutôt bien revenu sur la deuxième partie de saison, n’avait pas bronché au moment de l’impact, il n’a pas hésité à se lâcher par la suite. D’abord, en story sur Instagram, avec deux emojis « clown » et « vomi », puis, dans la presse, avec les propos qui vont suivre.
Il n’y est pas allé avec le dos de la cuillère dans les colonnes de GPOne. « Nous avons été convoqués à la direction de course, je n’ai rien à lui dire. Ses réactions sont généralement disproportionnées, violentes, exagérées. Ses gestes sont laids car ils sont vus par le monde entier. Je reste fier de mon intégrité et de pouvoir regarder tout le monde en face. Il ne s’est pas excusé, et il n’a rien à me dire non plus, à part des excuses de faible valeur. » En effet, il fait peut-être référence à cette perte de nerfs lors du Grand Prix d’Inde, quand les mécaniciens avaient renvoyé l’officiel Aprilia en piste alors que la pit-lane était fermée.
Aleix Espargaró gifle Franco Morbidelli dans les essais libres 2… 🤔#QatarGP | #MotoGP pic.twitter.com/JGrV6CiUrJ
— CANAL+ MotoGP™ (@CanalplusMotoGP) November 18, 2023
Mais ce n’est pas fini, loin de là. « Nous devrions avoir une haine sportive et respectueuse de nos adversaires, mais certainement pas à ce point là. Il a d’abord commencé sa colère habituelle juste après m’avoir dépassé très durement, pour reprendre sa place. Puis, il m’a frappé. Nous pensons tous qu’il a un problème, même ceux qui travaillent à ses cotés. » Le pire, c’est que les deux se sont retrouvés en course ! « J’ai pris un bon départ, mais j’ai retrouvé Aleix au virage n°6. Nous avons essayé un changement sur la M1, mais ça n’a pas porté ses fruits. Le rythme n’était pas mauvais, voyons ce que nous pouvons faire demain. » concluait-il. Cela ne vous rappelle-t-il pas quelque chose ? Casey Stoner, sur Randy de Puniet, il y a une dizaine d’années de cela ! L’Australien avait écopé de 5 000 euros d’amende, mais avec l’inflation…
Pensez-vous la pénalité méritée pour la faute commise (voir vidéo) ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat du Sprint au Grand Prix du Qatar MotoGP 2023 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport