Excellente performance de Fabio Quartararo en ce samedi au Qatar. Le Français, largement devant tous les autres pilotes Yamaha, s’est permis de s’immiscer en première ligne, territoire qu’il n’avait plus visité depuis le Grand Prix des Pays-Bas 2022. Pendant le Sprint, c’était un peu plus compliqué face à un Franco Morbidelli en feu. On a longtemps cru à la quatrième place d’« El Diablo », mais dans les derniers instants, un Fermin Aldeguer d’outre-tombe l’a dépassé sans qu’il ne puisse répliquer. Il y a quand même de quoi être satisfait… et optimiste pour la suite de la saison.
Alors que Yamaha sort à peine la tête de l’eau en ce début de saison – l’un des pires de l’histoire de l’écurie officielle avant cette manche qatarie –, Quartararo surnage à Losail, un circuit qui lui a déjà réussi par le passé. « C’était super aujourd’hui. J’ai tout essayé, mais dans le dernier tour, j’ai perdu l’avant à trois reprises. Pire encore, dans le dernier virage, ce qui a permis le dépassement de Fermin. Quoi qu’il en soit, nous devons être satisfaits de notre performance. Nous espérons conserver notre bon rythme demain. Pour Franco, son dépassement, il était trop loin, je ne pouvais pas le reprendre. Je n’ai pas pu suivre son accélération pour essayer de le dépasser » confiait-il dans les colonnes de GPOne.
LAST LAP and the battle for that bronze medal is wide open 💥⚔️#QatarGP 🇶🇦 pic.twitter.com/FPFRFbBhXi
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) April 12, 2025
Nous pouvions voir, à l’écran, qu’il était en grande difficulté avec sa moto dans les ultimes secondes du Sprint. En revanche, rester aussi haut dans la hiérarchie lui permit d’analyser les forces et les faiblesses de la Yamaha. « J’attaquais fort car je pouvais sentir la pression d’Aldeguer. Franky souffrait un peu, et même si nous manquons de moteur, j’ai réussi à rester dans son aspiration. Mais nous sommes en retard, notamment sur l’aérodynamique et l’adhérence, ce qui rend les dépassements compliqués » ajoutait-il.
Son tour en qualifications était tout de même très impressionnant. On sait qu’il est l’un des meilleurs de l’histoire récente sur un tour, et ça fait du bien de le voir confirmer cette analyse en piste. « Je savais que je ferais un bon tour, mais peut-être pas un aussi bon. Ça faisait longtemps que je n’avais pas pu aller à la limite sans faire d’erreurs. La M1 est parfaitement adaptée pour ce circuit, il faut en profiter. On tourne plus d’une seconde plus vite qu’avec la 2024, c’est génial » poursuivait le champion du monde 2021.

Photo : Michelin Motorsport
Malheureusement, il ne voit pas l’euphorie se prolonger lors du Grand Prix. « Je m’attends à faire pire. Quand le pneu ne perd pas en performance, ça va, mais après, je ne sais pas trop. Il faut déjà se contenter de ça. Évidemment, une surprise pourrait arriver » concluait-il.
Qu’avez-vous pensé de la vitesse de Fabio Quartararo à Losail ? Dites-le-nous en commentaires !
Résultat du Sprint au Grand Prix du Qatar MotoGP 2025 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport