Mal qualifié et d’abord parce qu’il ne s’est pas résolu à une stratégie de « suceur de roues » à la Marc Marquez, au risque de se faire aspirer la sienne par son frère Alex, Fabio Quartararo a fait regrette ce samedi lors de la course Sprint au Qatar son 14è rang sur la grille de départ. Car c’est huitième qu’il a franchi la ligne d’arrivée e la compétition de ce samedi à Losail. Pas mal avec une Yamaha avec laquelle il jurait encore il y a peu que l’on ne pouvait pas dépasser avec …
Mais près de Doha, la M1 a permis à son pilote de faire une remontée et même d’accomplir ce dont le Français ne semble pas revenir au micro de Canal+ : « j’ai réussi à passer je pense pour la première fois de ma vie des motos dans la ligne droite donc ça m’a fait vraiment plaisir ». Après cette légère exagération, il revient sur sa prestation plus en détail : « c’est dommage qu’on ait qu’on ait fait un départ vraiment moyen. J’ai patiné énormément mais sincèrement après, le mon rythme était bon tout le week-end. J’ai vraiment été surpris de comme on sortait du dernier virage. Les autres avaient un petit peu plus des difficultés ».
L’appétit venant en mangeant et ayant été privé depuis trop longtemps, Fabio Quartararo fait ce pronostic pour la longue compétition attendue pour dimanche : « je ne vais pas dire qu’on peut se battre pour le podium mais avec un bon départ je pense qu’il y a des petites possibilités ».
Fabio Quartararo : « sincèrement le podium aujourd’hui était largement jouable »
Sur ses qualifications, il précise aussi : « on sait ce qui nous manque techniquement pour vraiment faire ce pas en avant. Les autres peuvent utiliser vraiment une map différente avec plus de puissance moins d’électronique et notre configuration de qualif est exactement la même que celle de la course. J’ai fait un 1’52.50 qui est pour nous un chrono exceptionnel mais pas pour les autres donc. C’est là où il faut trouver le petit plus pour faire pour faire ce pas en avant parce que sincèrement le podium aujourd’hui était largement jouable ».
Une conviction qu’il réitère, si ce scénario d’entame de course se réalise : « je pense à un podium sincèrement, c’est juste que c’est dur à contrôler, la piste est très sale et on ne peut rien y faire. J’ai essayé de faire un très bon départ mais j’ai patiné énormément donc demain on espère que les conditions seront mieux juste pour le départ. Mais avec un bon départ et un bon premier tour je pense qu’on peut se battre pour le podium ». Chiche !
Grille de départ :
MotoGP Qatar Sprint : classement
Classement Championnat :
Crédit classement motogp.com