Enea Bastianini est sur le droit chemin au Qatar. Fort d’une séance de qualification plus que réussie – et d’ailleurs achevée devant son coéquipier champion du monde en titre Pecco Bagnaia, il n’a pas réussi à convertir cette première ligne en un résultat significatif une fois la Sprint lancée. Mais au moins, le revoilà dans le coup, prêt à en découdre. Cela fait plaisir à voir, car en 2022, il avait fait rêver l’entièreté de la planète moto, à n’en pas douter.
« Bestia » est de retour aux affaires. Discret mais très solide lors de la Q2, il s’est adjugé le troisième temps juste derrière Jorge Martin et Aleix Espargaro. Mieux, il ne rendait même pas un dixième de seconde au Martinator, ce qui est fort au vu de la vitesse intrinsèque de l’Espagnol. Puis est venue la course Sprint, où il s’est plus défendu qu’il n’a attaqué : « C’était une course un peu particulière, je m’attendais à faire quelque chose de mieux mais je suis quand même assez content. Après quatre tours, il y a eu quelques petits problèmes de vibrations et d’adhérence, surtout dans les parties rapides, que nous devrons analyser et résoudre en vue de dimanche, où nous devrons également bien gérer l’usure des pneus. Nous allons certainement essayer quelque chose lors du warm-up. Les mécaniciens travaillent pour cela et nous essaierons de faire mieux dimanche. »
The Beast is back, folks! 👊@Bestia23 completes the front row! 😎#QatarGP 🇶🇦 pic.twitter.com/mOZSWsl7rI
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) March 9, 2024
De sages paroles, qui peuvent lui permettre de décrocher la victoire ! La dernière fois qu’il s’est élancé depuis la première ligne, à Sepang, l’an passé, il avait réussi l’exploit d’aller chercher un succès malgré une année 2023 marquée par les blessures. S’il vient à s’imposer, il lancerait son année au mieux, et s’afficherait comme l’un des principaux prétendants au titre mondial.
Pensez-vous Enea Bastianini capable de cela ? Dites-le nous en commentaires !
Voici les résultats du Sprint MotoGP au Grand Prix du Qatar 2023 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport