Lorsque l’on regarde les noms des constructeurs qui occupent les trois premières places de la première ligne du Grand Prix du Qatar, on se dit que les sourires doivent être de mise chez Ducati. Les résultats sont là. Cependant lorsque l’on regarde les couleurs des Desmosedici, lesdits sourires se crispent. Aucune de ces deux machines n’est en effet de couleur rouge. Celui qui en a une, et qui est le mieux classé avec, soit Jack Miller, explique.
D’abord, il faut constater le résultat. Ce samedi à Losail, Ducati a décroché sa 56ème pôle dans la catégorie reine. On en est même à la 7e poles consécutives (5 avec Bagnaia, 2 avec Martin). La marque égale sa séquence record, enregistrée avec Stoner en 2008 de Catalunya à Misano. Par ailleurs, le constructeur de Borgo Panigale pointe pour la 21e course consécutive au premier rang. Cette fois, il y a trois Ducati dans le top 4. Car Jack Miller est le troisième homme aux commandes de la seconde ligne. Son équipier Bagnaia ne s’élancera que neuvième…
« Le niveau de compétitivité cette année est presque ridicule, il suffit d’une toute petite erreur pour vous faire glisser en bas de grille, cela rend certes les choses un peu plus stressantes pour nous pilotes mais finalement c’est aussi pour ça que nous vivons » commente l’Australien. « Le niveau est très élevé, il semble que l’on soit en Moto3, tout le monde a sa chance, puis avec quinze tours à faire, les choses vont certainement se calmer mais si vous vous attendez à une course comme celle de Lorenzo, sachez que c’est du passé. Ces jours ne reviendront pas ».
Jack Miller Ducati : « les Suzuki semblent avoir gagné une trentaine de chevaux »
Sur la physionomie possible de la course de dimanche, il dit : « je ne dirais pas que les Suzuki sont vraiment derrière nous. Je suis vraiment curieux de les voir en action lors d’une vraie course, elles semblent avoir gagné une trentaine de chevaux. L’an dernier Mir s’est fait dépasser par deux Ducati sur la ligne d’arrivée alors que cette année, Rins a dépassé depuis le premier virage. Je dirais que l’amélioration qu’ils ont eue et elle est substantielle. Suzuki est célèbre pour sa capacité à gérer les pneus, mais quel effet auront ces nouveaux chevaux en termes de consommation ? Il sera intéressant demain de voir ce qui se passe. En ce qui me concerne, nous sommes en bonne position, les sensations avec la moto sont excellentes et j’ai terminé un bon temps malgré mon objectif aujourd’hui lors des FP3 qui était d’améliorer ces sensations. Mais il y a certainement encore place à l’amélioration ».
Et cette amélioration se situe aussi dans la tête… « L’année dernière, j’ai commencé avec ces grandes attentes sur mes épaules qui ont peut-être influencé, mais la gifle de la réalité est arrivée tôt et j’ai dû revoir les plans. Au fur et à mesure je pense avoir conservé précieusement les expériences de la saison dernière, cette année sera ce qu’elle sera, je veux affronter le championnat avec le plus d’humilité et de tranquillité possible. Après tout, la saison dernière, j’ai terminé le championnat à la quatrième place même s’il semblait que tout le monde l’avait oublié pour Noël » termine-t-il sur ces mêmes attentes qui semblent aujourd’hui peser sur les épaules de son équipier.
MotoGP Qatar J2 : Qualifications
Crédit classement motogp.com