Brad Binder s’est une fois encore montré incontournable pour le clan KTM en ramenant une septième position de la course Sprint du Grand Prix du Qatar qui lui permet de conforter sa quatrième position au championnat. Avec les trois points moissonnés, il s’est mis un peu plus à l’abris de Johann Zarco et d’Aleix Espargaró qui, pour le passer, doivent maintenant remporter les trois courses restantes sans que le Sud-Africain ne parvienne à scorer dans le même temps …
Reste que cette escapade à Losail n’est pas de tout repos pour Brad Binder qui lutte avec sa RC16 : « les qualifications ont été difficiles », commence-t-il. « J’ai fait de gros efforts, mais je n’ai pas réussi à rouler beaucoup plus vite que vendredi. J’ai fait un bon tour, ce qui m’a placé à la onzième place sur la grille, mais je n’ai pas pu en tirer davantage. Je savais, vu ma position sur la grille, que je devais trouver une astuce pour commencer. J’ai pris un bon départ et j’ai pu dépasser quelques adversaires dès le début. Je pensais que j’étais dans le bon groupe et que je pouvais faire quelque chose. Mais pour être honnête, j’ai été secoué au quatrième tour et je n’ai pas vraiment eu le rythme pour rattraper mon retard ensuite ».
Il ajoute : « nous devons maintenant découvrir exactement ce dont nous avons besoin ici pour dimanche. J’ai une idée très claire de ce dont nous avons besoin. Si nous trouvons ce que nous voulons, je suis sûr que nous pourrons être plus compétitifs ».
Brad Binder : « dès que les pneus sont tombés, je n’ai plus pu suivre mes adversaires »
« J’étais assez fort dans les secteurs 1 et 2, mais j’ai perdu beaucoup dans le troisième secteur, où il suffisait de laisser la moto rouler, mais la roue avant continuait de patiner », rapporte encore le pilote d’usine Red Bull KTM. « Je ne pouvais pas entrer dans les virages aussi rapidement que mes adversaires. Il y avait un manque d’accroche à l’arrière, donc je n’ai rien pu rattraper. Les adversaires s’éloignent de moi à des vitesses plus élevées, même si je planifie très bien la sortie du virage. Ce sont de précieuses fractions de seconde que vous obtenez pratiquement gratuitement grâce à la vitesse de roulement plus élevée. Et cette vitesse nous manque pour le moment ».
Il conclut : « il nous manque beaucoup d’adhérence. Tant que notre moto a suffisamment d’adhérence, elle fonctionne plutôt bien. Mais dès que nous perdons l’adhérence, la roue avant continue de glisser. Il semble que rien ne m’aidera dans cette situation. Dès que les pneus sont tombés, je n’ai plus pu suivre mes adversaires ».
Grille de départ :
MotoGP Qatar Sprint : classement
Classement Championnat :
Crédit classement motogp.com