Alex Rins, au Qatar, ne connaît pas l’entame rêvée pour ce nouveau chapitre de sa carrière. Alors qu’il a passé la majorité de la saison 2023 à l’infirmerie, l’Espagnol peine à trouver de la vitesse au guidon d’une moto récalcitrante, dont le package n’est juste pas au niveau du reste du plateau. La preuve encore aujourd’hui, avec cette 20e place en qualifications, suivie de la 17e position en Sprint. La course s’est conclue par une dégradation importante des pneumatiques, et ce pour les deux pilotes. Quoi qu’il en soit, Rins garde de la motivation en sachant que si cela s’améliore, il pourrait devenir le premier à s’imposer sur trois motos différentes à l’ère MotoGP.
Losail n’épargne guère les Yamaha YZR-M1. Alors que nous ne sommes qu’au début de la saison, et pire, que le premier Grand Prix n’est toujours pas disputé, les deux officiels Yamaha connaissent des difficultés anormales à ce stade. La dégradation des pneus, par exemple, dont l’envergure n’avait pas été prévue par les ingénieurs. Bizarre. « C’était un peu difficile. Nous nous attendions à un sprint difficile, mais il l’a été un peu plus que je ne le pensais, car je n’ai pas pu rouler à mon rythme. Nous avons pris un bon départ, puis nous avons dépassé quelques concurrents. Mais quand je roulais seul, Raul Fernandez et Miguel Oliveira ont pris un peu d’avance. J’ai essayé de rouler à mon rythme, et j’ai commis une petite erreur dans le dernier tour, et Mir m’a dépassé. J’ai essayé de gérer le pneu arrière autant que possible, mais j’ai eu beaucoup de mal dans les cinq derniers tours » confiait-il à l’instant. Une situation difficile à vivre, mais mine de rien, son mental est solide.
No time to waste on the Qatar GP Saturday ✊
Practice, Quali, and Sprint: it’s all happening today 🔥#MonsterYamaha | #MotoGP | #QatarGP pic.twitter.com/me5udDFw4y
— Monster Energy Yamaha MotoGP (@YamahaMotoGP) March 9, 2024
Le problème, c’est que Yamaha utilisait le composé prévu pour le Grand Prix, et qu’il avait bien du mal à tenir la moitié d’une course entière. Demain, vous l’aurez compris, la distance sera deux fois plus longue et il faudra donc trouver une solution très rapidement pour éviter le désastre. « Il est donc certain que nous devrons être plus prudents avec le pneu arrière demain. Mais j’ai fait quelques tours derrière les concurrents et j’ai recueilli des informations. Essayons donc d’améliorer un peu notre moto pour dimanche, surtout dans les virages rapides ! Voyons si nous pouvons le faire et économiser un peu plus les pneus. » ajoutait-il, plein d’entrain.
Pensez-vous Yamaha en capacité de rebondir dès ce week-end à Losail ? Dites-le nous en commentaires !
Voici les résultats du Sprint MotoGP au Grand Prix du Qatar 2023 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport