Pour la toute nouvelle équipe Trackhouse Racing MotoGP, c’était jour de rentrée à Lusail et, malgré un hiver frénétique pour tout préparer, les deux élèves Miguel Oliveira et Raul Fernandez ne se sont pas fait remarquer au Qatar, ce qui est déjà une victoire en soit…
Respectivement 12e et 14e en FP1, l’unique séance sans véritable enjeu s’étant déroulée sur le sec, les deux pilotes du team américain se sont même permis d’encadrer l’officiel Aprilia Maverick Vinales, montrant ainsi que les devoirs de vacances avaient été bien effectués.
Bien sûr, ils n’ont pas encore affrontés l’épreuve et le stress d’une course, mais jusqu’à présent tout semble correct, surtout sur le sec, où d’ailleurs Miguel Oliveira occupe la même position que lors du récent test sur le même circuit, tandis que Raul Fernandez s’est contenté d’assurer les bases, sans chercher à rééditer sa 5e place acquise lors des essais IRTA. Toutefois, sur le mouillé, Raul Fernandez, 6e, confirme que sa récente blessure subie à Sepang est bien en passe de devenir un souvenir.
Il s’agit donc d’une rentrée tout à fait correcte pour les deux hommes dans le top 15, avec sans nul doute en tête la mention « peut mieux faire »…
Raul Fernandez : « La première journée a été très positive dans l’ensemble. Le matin, je me sentais bien. La première séance d’essais libres a été calme, j’ai juste essayé les motos pour voir si je pouvais obtenir les mêmes sensations que celles que j’avais eues pendant les essais. Il était important de ne pas prendre de risques et de découvrir les sensations de la piste. Maintenant, nous savons que tout fonctionne et que c’est une réussite. Je n’avais jamais essayé la MotoGP de nuit sur une piste mouillée, mais c’était amusant. Je pense que c’était une bonne décision d’appeler la deuxième séance FP2 et de ne pas la faire chronométrer pour les qualifications. J’espère qu’il n’y aura pas de pluie demain, donc ce sera mieux et ce sera une journée normale. »
Miguel Oliveira : « Aujourd’hui, c’était le premier jour et le début de la saison. Je pense que tout le monde était un peu nerveux et soulagé d’en finir avec la première séance d’essais. C’était une journée mitigée car nous avons eu une séance sur le sec et une séance sur le mouillé. La séance sur le mouillé ne s’est pas très bien passée, mais sur le sec, je me suis senti bien et j’avais une certaine marge de progression. J’espère que nous pourrons le faire demain. »
Wilco Zeelenberg : « Nous avons eu une première journée avec des conditions mixtes. La FP1 était sèche, la FP2 était humide, ce qui est un peu étrange ici au Qatar. Il a commencé à pleuvoir, mais les conditions étaient plutôt bonnes. Dans l’obscurité, ce n’est pas toujours très pratique, mais ici, il y a tellement de lumière que les pilotes peuvent vraiment bien rouler sur le mouillé. La piste était assez sale après la pluie, les motos étaient très poussiéreuses, car la poussière du désert semble s’incruster profondément dans les aspérités de l’asphalte. Raul s’est senti très à l’aise, ils ont mis au point une configuration complète pour la pluie et il a fait quelques bons tours. C’était juste pour se sentir bien, même s’il n’a pas fait trop de tours, mais juste assez. Les essais pré-qualificatifs ont été remplacés par la deuxième séance d’essais libres et demain, nous pourrons enfin nous qualifier pour la Q1 ou la Q2. Miguel a eu un peu de mal, il n’a pas réussi à obtenir la bonne traction de la moto et n’a pas utilisé la configuration pluie complète en FP2. Demain, j’espère qu’il fera sec, mais s’il pleut à nouveau, nous devrons peaufiner les réglages et trouver la bonne façon de faire pour lui. Si c’est sec, nous reviendrons à ce que nous avions, car ce matin, cela fonctionnait plutôt bien. »
Classement combiné J1 MotoGP du Grand Prix du Qatar à Lusail:
Crédit classement : MotoGP.com