pub

Qatar

Il faut bien l’avouer, cette première journée du Grand Prix du Qatar qui ouvre la saison 2022 de MotoGP n’a pas été celle que l’on attendait. On imaginait un festival Ducati, avec ces huit machines et on a eu deux Suzuki en pleine forme. Dans l’atelier d’Hamamatsu, on a apparemment plus que bien travaillé en montrant qu’avec un quatre cylindres en ligne, on pouvait trouver de la puissance, de la vitesse de pointe, sans rien sacrifier au châssis. C’est une leçon et d’abord pour Yamaha. Livio Suppo qui reprend à peine pied en MotoGP et entre tout juste dans ses fonctions de team manager de la marque, boit du petit lait…

En 2021, les Suzuki n’arrivaient pas à aller chercher le chrono et on se souviendra d’un pauvre Joan Mir à l’arrivée du Grand Prix du Qatar se faire littéralement avaler dans la ligne droite du tracé de Losail par deux Ducati. Nous voilà en 2022 et nous avons deux GSX-RR aux trois premières positions. Et au bilan de cette première journée, si Marc Marquez est dans le coup avec la nouvelle Honda ; les Ducati manquent à l’appel tandis que Yamaha et KTM sont les seuls à donner la désagréable impression d’avoir très peu progressé.

Les Ducati n’ont pas brillé dans le T4 du circuit près de Doha alors que c’était leur arme fatale ces dernières années. La concurrence, dont celle de Suzuki, a progressé. Joan Mir a commenté : « depuis les dernières courses de 2021, nous avons travaillé dans la bonne direction, en trouvant quelque chose de plus pour les qualifications. La puissance aide face au chrono, et il y a encore plus de détails sur lesquels nous avons travaillé qui nous ont aidé. Je me sens bien quand nous mettons un nouveau pneu ». Et il précise : « nous sommes avec l’ancien cadre, mais cela ne veut pas dire que le nouveau ne fonctionne pas, nous devons faire plus de tests. Je me sens bien, la base de la moto est bonne ».

AlexRins-436567543.jpg

Les Suzuki fanfaronnent au Qatar : « ils ne nous dépassent plus dans la ligne droite comme ils le faisaient avant »

Le Champion du Monde 2020 termine : « nous n’en sommes qu’au premier jour mais nous avons bien tourné, contrairement au passé. Je suis très content, je me sentais bien et j’ai pu attaquer tout de suite ». Une satisfaction qui est évidemment partagée par Alex Rins, qui sort en leader de cette première journée au Qatar : « la Honda a l’air très compétitive, ce sera un combat difficile. Nous avons fait un pas en avant mais les autres équipes l’ont fait aussi » commence-t-il humblement. « On peut toujours s’améliorer, mais je suis satisfait de la façon dont on a travaillé. L’arrivée de Suppo est aussi importante ».

« C’est du beau boulot pour cette première journée en piste » lâche-t-il tout de même. « Vitesse ok, on a progressé sur le moteur, on n’est pas encore décidé sur le châssis à utiliser. Maintenant, je peux seulement dire que nous avons passé un bon vendredi, voyons ce qui se passera ensuite ». L’Espagnol termine : « la vitesse et la régularité vont de pair, maintenant nous avons amélioré le moteur et ils ne nous dépassent plus dans la ligne droite comme ils le faisaient avant pour que nous puissions respirer, c’est important. Je me sens prêt pour la nouvelle saison ». A bon entendeur…

alex rins suzuki qatar vendredi

MotoGP Qatar J1 : chronos

MGP

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins, Joan Mir

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar