Au coup d’envoi du Grand Prix du Qatar, marquant le début de la saison MotoGP 2024, Marc Marquez a brillé en s’adjugeant le meilleur temps sous la pluie et en se classant quatrièmement dans les conditions sèches.
L’icône aux huit titres mondiaux s’est montrée optimiste, malgré le fait que trois ou quatre de ses rivaux aient affiché un rythme supérieur sur piste sèche. La journée du samedi sera cruciale, avec pour ambition de se qualifier directement pour la Q2. Un défi rendu plus complexe par le report des préqualifications de vendredi soir à samedi matin, une conséquence directe de l’averse et d’une réunion avec la direction de course …
Marc Marquez : « trois ou quatre concurrents affichent un meilleur rythme sur le sec »
« La première journée officielle s’est déroulée sous le signe de la prudence, l’objectif étant de trouver de bonnes sensations sans pour autant tomber dans l’excès d’enthousiasme » commente le pilote Gresini Ducati. « Malgré les conditions pluvieuses, tout s’est déroulé comme prévu ».
Il ajoute : « c’était une journée inhabituelle, privée de la séance chrono avant la séance cruciale de demain. Viser la Q2 est notre objectif et nous y mettrons tout en œuvre demain. Les sensations étaient positives tant sur piste sèche que mouillée, bien qu’il y ait trois ou quatre concurrents affichant un meilleur rythme sur le sec. Il reste du travail pour peaufiner notre compréhension de la moto » conclut-il avec confiance, après avoir dominé son équipier et frère Alex Marquez durant toute cette première journée à Losail.
Résultats du GP du Qatar FP2 MotoGP
Résultats du GP du Qatar FP1 MotoGP
Crédit classement motogp.com