pub

Marc Marquez Qatar

On a pas l’habitude de voir Marc Marquez troisième à l’issue de la première journée, et pourtant, c’est le cas au Qatar. L’officiel Ducati est significativement moins dominant à Losail que sur les autres circuits visités jusqu’à maintenant, et il est vrai qu’il n’y a triomphé qu’une seule fois, en 2014. Pas de quoi s’inquiéter cependant : Marquez reste très rapide, comme toujours, et sera sans aucun doute possible un grand danger pour les deux courses à venir.

Au terme de la Practice, Marc Marquez avait de quoi se réjouir de sa troisième place. Cela fait maintenant quelques fois qu’il dit ouvertement que ce circuit correspond davantage à Bagnaia, même s’il lui a déjà souri par le passé : il était très proche de la victoire en 2018 comme en 2019. « Être dans cette position au Qatar me convient parfaitement. La moto est rapide, tout se passe bien. Ici, j’ai toujours eu beaucoup de mal et je suis proche du pilote le plus rapide, qui semble être Pecco Bagnaia. Monter sur le podium serait déjà un beau résultat » affirmait-il pour Sky Sports peu après la fin de la séance.

 

 

Une déclaration étrange, car Bagnaia n’était pas en tête de la Practice. Marquez n’évoque même pas le cas du leader du jour, Franco Morbidelli, dans son analyse. Veut-il mettre la pression sur son adversaire ? Il en est capable. Cependant, il sait pertinemment que la Ducati est l’arme à avoir sur ce tracé. « C’est un circuit marqué en rouge et je suis content. En Thaïlande et à Austin, j’avais beaucoup d’avance, et ici nous sommes tous très proches. Les qualifications seront importantes, car beaucoup de pilotes explosifs peuvent me reléguer en deuxième ou troisième ligne » poursuivait-il.

 

Marc Marquez Qatar

Photo : Michelin Motorsport

 

Les pneus représentent l’un des points d’interrogation des pilotes au Qatar. Pour Marquez, l’option moyenne semble la plus adaptée. « Le medium est aussi efficace en Sprint qu’en course longue. Le pneu tendre ne tient pas longtemps, et avec, je n’étais pas à l’aise ni dans le tour rapide si sur le rythme. Le pneu médium est efficace ici » concluait-il.

Pensez-vous vraiment que Marc Marquez n’est pas le favori ? Dites-le-nous en commentaires !

Résultat de la Practice au Grand Prix du Qatar MotoGP 2024 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team