Ce week-end au Qatar marque le grand retour de notre champion du monde en titre Jorge Martin. Bien sûr, il était utopique d’en attendre un grand résultat au vu de sa longue période de convalescence. Le titre est d’ores et déjà hors de portée (au moins statistiquement) : raison de plus pour ne pas se presser, faire attention à ne pas se blesser de nouveau et essayer de reprendre ses marques sur une moto qu’il connaît à peine. Le verdict de la première journée n’est pas très heureux, car le « Martinator » souffre le martyre.
Ce n’était pas la joie en conférence de presse. Sans même évoquer le résultat, la douleur est presque insoutenable : « Je souffre, ça fait un mal de chien. Et pas seulement de la douleur de la blessure, parce que je dois compenser avec le reste du corps, et c’est ça le pire. Hier matin, j’ai fait deux tours d’affilée et j’ai dû m’arrêter pour respirer un coup. Pendant la Practice, j’ai pu en faire quatre ou cinq, ce qui était déjà mieux. Je n’ai pas eu d’infiltrations, mais je suis sous anti-inflammatoires. Cependant, j’ai eu de plutôt bonnes sensations avec la moto » confiait-il à MotoSan.
Elbow down left and right 🔥🔥🔥 @88jorgemartin#QatarGP 🇶🇦 pic.twitter.com/qkIL87EDtZ
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) April 11, 2025
Il est toujours difficile de savoir s’il sera au départ des deux courses, tant son cas est grave. « C’est assez compliqué. Si on m’avait demandé hier matin si je voulais courir, j’aurais dit non. Maintenant, j’ai peut-être une chance de prendre le départ dimanche. Je veux voir comment ça évolue. L’après-midi, je pouvais retirer mon gant, ce qui est bon signe. Et pourtant, le Qatar n’est pas une piste très physique… » ajoutait-il. Si l’on ajoute à cela le fait qu’il découvre une nouvelle moto (il s’est blessé au tout début des tests hivernaux, sans avoir pu prendre la mesure de la RS-GP25), la situation est très grave.

Photo : Michelin Motorsport
Inutile, donc, d’évoquer le chrono. Sa 20e place n’est pas du tout significative. « Je ne regarde rien, même pas les temps. À la limite, peut-être la distance avec le premier, car c’est ce que je dois rattraper. Ce n’est pas mon combat à l’heure actuelle. Je dois vraiment y aller petit à petit. » concluait-il.
Pensez-vous que Jorge Martin puisse courir ce week-end ? Dites-le-nous en commentaires !
Résultat de la Practice au Grand Prix du Qatar MotoGP 2024 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport