Le début de saison d’Enea Bastianini est assez illisible, et la première journée au Qatar confirme cette analyse. La plupart du temps, il dit qu’il ne comprend pas encore cette KTM RC16, ou qu’elle ne lui convient pas. Mais il arrive également à faire de beaux résultats aussi, en témoigne cette 9e place derrière Brad Binder à l’issue du Grand Prix de Thaïlande. Hier 16e, bien malin celui qui pourrait prédire où « Bestia » terminera aujourd’hui. En tout cas, lui n’a pas l’air d’avoir la réponse non plus.
Encore une fois, Enea Bastianini est en Q1, mais ceci n’est pas totalement illogique au vu des résultats des autres pilotes KTM en Practice. « Le verre est à moitié vide pour moi, mais il y a quand même du positif. Les performances de Vinales et Acosta montrent qu’il y a encore du potentiel. Je pense que je n’ai pas eu beaucoup de chance également. J’ai voulu faire plus de tours, mais j’ai commencé à avoir des vibrations. J’ai dû repasser par le garage et ces accrocs m’ont empêcher de faire autant de tours que ce que je voulais » affirmait-il dans les colonnes de GPOne.
SQUAD! 🔥#RedBullKTMTech3 #RedBull #MotoGP #Motul #Motorsport #Racing #MV12 #EB23 #JR12 #VP73 #Tech3Family pic.twitter.com/wYbNPikW1q
— Tech3 Racing (@Tech3Racing) April 11, 2025
Les vibrations sont un problème majeur sur la KTM RC16, et tous les pilotes travaillent à sa résolution. « Le gros problème avec le rythme, c’est que nous avons beaucoup de vibrations. Le matin, nous en avions moins que le soir. Il nous faut donc déterminer si elles sont dues à l’adhérence ou à la température de piste, ou à autre chose. Toutes les KTM en souffrent et nous devons résoudre ce problème » ajoutait-il.

Photo : Tech3
Bastianini se sent en confiance sur un circuit qui colle parfaitement à son style de pilotage. Cependant, il lui sera difficile d’égaler son meilleur résultat ce week-end : une victoire, pour la première course de l’année 2022 chez Gresini Racing. « J’ai vraiment l’impression d’être lent et je sens la présence de quelques problèmes critiques. Par exemple, les changements de vitesses sont très agressifs. Quoi qu’il en soit, les données de Maverick et Pedro aident. Je me donne 35 % de chances de passer en Q2 demain. Il faudra d’abord faire une bonne FP2. J’y crois un peu, car c’est un circuit sur lequel j’ai toujours excellé. Je suis venu ici avec des attentes que je souhaite maintenir » concluait-il.
Pensez-vous qu’Enea Bastianini puisse de nouveau rentrer dans le top 10 à Losail ? Dites-le-nous en commentaires !
Résultat de la Practice au Grand Prix du Qatar MotoGP 2024 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture :Tech3