Au Qatar, Jorge Martin est évidemment parmi les favoris. Pourtant, l’année passée – soit il y a moins de six mois, c’est ici qu’il avait vu le titre lui filer entre les doigts, à la suite d’une course désastreuse gâchée par un mauvais pneu. Dans le haut du classement ce vendredi, il se dit confiant mais pas encore parfaitement en harmonie avec sa Ducati Desmosedici GP24. Bien évidemment, le week-end est encore long, et les premières séances de l’année rarement significatives. Peu importe les conditions et la performance de son package, il faut se méfier du « Martinator ».
Jorge Martin a plutôt bien réussi son entrée au Qatar, à n’en pas douter. Malgré quelques difficultés, il a tout de même terminé la FP1 en tête, avant d’être rétrogradé lors de la FP2 disputée sous la pluie. « C’est positif, mais j’ai des vibrations sur ma moto. Il faudra tenter de remédier à ce problème dès demain » confiait-il sur GPOne. Même s’il ne sait pas précisément d’où viennent ces maux, il s’en fait une raison et ne s’inquiète pas le moins du monde. « Je pense que c’est dû à tous les nouveaux composants de la GP24. Mais la Ducati reste compétitive » poursuivait-il.
Business as usual at the front for @88jorgemartin! 👏
The first tiny psychological advantage goes the way of the Martinator! 👊#QatarGP 🇶🇦 pic.twitter.com/aFeTXOaGo5
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) March 8, 2024
Sa confiance d’apparence inébranlable n’est en rien entamée. « Je suis prêt à courir demain même si les vibrations persistent avec les pneus usagés. » Lui, pour une fois, n’était pas la sensation du jour. En effet, un jeune Pedro Acosta a ébloui la planète moto de son talent. Le « Martinator » était dans le camp des impressionnés, à n’en pas douter. « Il est génial, déjà très compétitif. Il m’a encore plus impressionné sur le mouillé que sur le sec, car ce n’est vraiment pas facile dans ces conditions. Personnellement, je ne suis pas un pilote qui aime l’eau, surtout pour le comportement des machines mais aussi, la visibilité réduite. »
Faisait-il partie des pilotes en faveur d’un décalage du Practice long d’une heure demain en lieu et place de la FP2, ceux auxquels Johann Zarco faisait allusion plus tôt dans la journée ? Impossible de le savoir pour l’instant, mais force est de constater que le mouillé ne semblait pas l’avantager en vue de se qualifier directement en Q2.
Qu’en pensez-vous ? Dites-le nous en commentaires !
Classement du P1 MotoGP au Grand Prix du Qatar 2023 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport