Jack Miller a terminé en tête d’un classement qui le concerne au plus haut point et qui est celui au sein de son propre box officiel Ducati. Après la première journée au Qatar, il est donc devant son équipier Pecco Bagnaia qui était jusque-là désigné comme l’ogre qui devait dévorer cette saison MotoGP. Mais pour l’instant, il s’est contenté de miettes, laissant le plat du jour à son compagnon australien. Cela étant dit, c’est Jorge Marin qui mène le bal des Desmosedici, avec un moteur différent, et ça fait débat…
Ducati a comme jeté un pavé dans la mare en annonçant que ses huit Desmosedici auraient trois configurations différentes de moteur. La version 2021 pour les GP21, une déclinaison 2022 pour les GRP22, exceptée les deux de couleur rouge qui auront un opus hybride 2021-2022… Qu’en pense Jack Miller ? « Je roule avec une moto dont le moteur est la meilleure option pour nous pilotes selon Ducati a expliqué le pilote australien sur GPOne. « Je ne pense pas qu’il faille parler du moteur en fonction de l’année mais en fonction des chances qu’il peut nous donner de gagner. »
Jack Miller : « je fais aveuglément confiance aux décisions de Ducati »
Mais comment cette décision s’est-elle échafaudée ? « Ce que je sais, c’est que Ducati ne veut que le meilleur pour nous les pilotes, je fais aveuglément confiance à leurs décisions. Il est faux de parler de moteurs différents, c’est toujours le moteur de l’équipe Ducati Factory. Je pense que mes résultats d’aujourd’hui ont été excellents donc Je ne peux pas vraiment me plaindre. Je dois juste conduire la moto qu’on m’a donnée, alors c’est comme ça. Je ne me plains pas. Ils investissent des millions de dollars dans ce projet et penser qu’ils ne vont pas nous donner le meilleur qu’ils peuvent serait idiot » répond Jack Miller qui veut visiblement changer de sujet… « Perso ils sont plutôt satisfaits du résultat d’aujourd’hui, je n’ai vraiment rien à redire, j’aurais aimé pouvoir faire mieux mais il n’y avait pas le temps, la moto s’est très bien comportée dans l’ensemble. Bien sûr il nous reste encore quelques détails à travailler et à m’améliorer encore plus » dit-il.
« Terminer les essais libres avec une performance qui met en Q2 est exactement l’objectif que je me suis fixé, mon temps s’est amélioré depuis l’an dernier et physiquement je me sens prêt et impatient d’affronter la course ce week-end » ajoute-t-il en rappelant cependant l’autre fait du jour : la santé pétillante des deux Suzuki… « La Suzuki roulait aujourd’hui à 355 km / h sur la piste, ils ont été la vraie surprise. Évidemment au Japon, cet hiver, ils ont retrouvé les chevaux qu’ils avaient perdus ». Plus exactement à Hamamatsu car à Iwata…
MotoGP Qatar J1 : chronos
Crédit classement motogp.com