pub

Iker Lecuona Qatar

Le vendredi au Qatar, Iker Lecuona, remplaçant « de luxe » pour LCR Honda en raison de la lourde blessure d’Alex Rins, s’est classé 20e. Pas un résultat faramineux, certes, mais difficile d’en attendre plus de ce pilote, qui réalise son septième week-end de course pour la marque ailée cette saison. Une situation assez difficile à gérer sur le papier, mais qui ne semble pas tant déplaire à l’Espagnol malgré la difficulté psychologique que représente le pilotage de la Honda RC213V. Faut-il y voir un signe, à l’heure où Repsol Honda n’a toujours pas de pilote signé pour 2024 ?

Malgré sa position au classement, Iker Lecuona n’était pas si déçu par cette première journée du côté de Losail. « Au début, l’asphalte était très sale, on ne pouvait pas poser le coude par terre. Heureusement, il n’y a pas eu trop de chutes. Puis, ça s’est amélioré, mais je me demande toujours comment on va doubler en course. C’est très dangereux, il faut prendre beaucoup de risques » confiait le remplaçant aux micros de GPOne.

Hier soir, Iker ne voulait pas seulement évoquer sa performance en piste. Lui, comme les autres, n’est pas insensible à la situation chez Honda Repsol, et il a soigneusement choisi ses mots à l’évocation du rôle de « troisième pilote », qu’il assume, avec Stefan Bradl, depuis la blessure d’Alex Rins. Lui aime bien ces apparitions ponctuelles, mais ne voudrait-il pas plus ? « J’aime beaucoup courir en MotoGP, et j’ai beaucoup appris au HRC. J’ai dû m’adapter à de nouvelles méthodes de travail, à communiquer avec les ingénieurs aussi. J’en ai connu cinq ! » précisait-il.

 

 

Même s’il est méritant et aussi pilote officiel Honda en WSBK, il est difficile de l’imaginer à temps complet en catégorie reine d’autant plus que son passage chez KTM Tech3 était très mitigé. Mais lui ne dirait pas non à un rôle de « troisième pilote officiel », similaire à celui qu’assume Stefan Bradl « Si je suis là, c’est que mon niveau me le permet. Je peux piloter la Honda même si c’est une tâche complexe » affirmait-il. « Aujourd’hui, je n’étais pas si loin, même de Takaaki Nakagami alors qu’il court depuis plus longtemps. Le malheur d’un titulaire peut devenir une opportunité pour moi » concluait-il, et à raison d’ailleurs. Et puis, finalement, il a le droit de rêver ; en deux semaines, Fabio Di Giannantonio est passé par toutes les émotions.

Aurait-il sa place sur la grille MotoGP ? Dites-le nous en commentaires !

Voici le résultat du Practice au Grand Prix du Qatar 2023 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Iker Lecuona

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda, Repsol Honda Team