Franco Morbidelli est l’homme que l’on n’attendait pas à pareille fête au terme de cette première journée du Grand Prix du Qatar. Non seulement il est cinquième, mais en plus il est leader chez Yamaha, devançant son Champion du Monde d’équipier Fabio Quartararo qui s’est contenté du huitième rang. Et comme lors de l’intersaison, ses commentaires son décalés…
Franco Morbidelli a apparemment trouvé une bonne base de réglage à Mandalika puisque c’est en partant de celle-ci qu’il a construit sa bonne première journée à Losail, tracé qui lancera la saison 2022 de MotoGP au Qatar. Yamaha a placé les deux pilotes d’usine dans le top 10 des feuilles de temps combinées après les deux premières séances d’essais lors de l’ouverture de la saison MotoGP ce vendredi. Mais c’est Franco Morbidelli qui s’est posté en tête des pilotes en M1.
Le Champion du Monde Moto2 2017 semble maintenant presque complètement remis de sa longue blessure au genou. Après les deux premières séances d’essais libres vendredi, le pilote de 27 ans a perdu 0,4 seconde face à Alex Rins, qui a signé le meilleur temps de 1’53.432 minutes sur sa Suzuki en FP2.
« Nous avons commencé là où nous nous étions arrêtés avec le test de Mandalika. Mes sensations sur cette piste et sur la moto sont similaires à celles du test en Indonésie » raconte l’italo-brésilien. « Notre position est plus ou moins la même, nous sommes satisfaits ». Néanmoins, l’officiel Yamaha a souligné : « nous devons beaucoup nous améliorer pour pouvoir suivre Suzuki et Honda. Je pense que les deux constructeurs ont été les plus rapides vendredi et nous devons nous améliorer dans quelques domaines pour aller dans cette direction ».
Franco Morbidelli : « après cette journée, je suis très surpris »
La vitesse de pointe est et reste le défaut de la Yamaha dans la catégorie MotoGP. Alors que Suzuki est maintenant passé au sommet avec un Alex Rins a enregistré 355,2 km/h en FP1 sur la GSX-RR, Fabio Quartararo ferme la marche à 345 km/h. De son côté Morbidelli a atteint la vitesse de 348,3 km/h qui suffisent à son bonheur : « après cette journée, je suis très surpris et je pense que nous pouvons être très satisfaits de notre vitesse de pointe. Depuis mes débuts en MotoGP, j’ai toujours été avant-dernier de ce classement en termes de vitesse de pointe. Nous sommes actuellement au milieu et ça va ».
Mais Morbidelli le sait aussi : « nous sommes une équipe d’usine et nous devons donc absolument travailler dessus pour nous améliorer dans ce domaine. Nous devons également être encore plus rapides dans les virages pour être un digne concurrent des gars les plus rapides ».
MotoGP Qatar J1 : chronos
Crédit classement motogp.com