Franco Morbidelli est en feu au Qatar. L’Italien réalise un excellent début de saison, confirmé par la Practice à Losail, achevée en première place. Il ne pouvait pas rêver d’une meilleure entame, lui qui devance aujourd’hui Marc Marquez, Pecco Bagnaia et surtout son coéquipier Fabio Di Giannantonio. C’est comme si son podium en Argentine lui avait donné un second souffle, 1414 jours après le dernier. Il y a des chances pour qu’il n’attende pas aussi longtemps pour remonter sur la boîte.
« Franky » était très heureux à l’issue de ce vendredi, terminé en première position. C’est serré mais c’est lui devant. « Nous avons bien commencé et il faut continuer comme ça. Il faut dire qu’entre les séances du matin et de l’après-midi, j’ai discuté avec Valentino Rossi. Il m’a donné des conseils très précis et précieux. Ça fait du bien de l’avoir dans le box » confiait-il aux micros de Sky Sports. Ce week-end, « The Doctor » est de la partie ; un renfort qui n’a pas de prix pour ses fidèles soldats.
Just pure @VR46RacingTeam delight 🎉#QatarGP 🇶🇦 pic.twitter.com/DolV5rpUrd
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) April 11, 2025
Les qualifications et plus largement, la vitesse sur un tour sont un problème qui fait défaut à beaucoup de bons pilotes actuels. Franco Morbidelli n’y échappe pas, c’est pourquoi il est d’autant plus heureux de cette performance. « Lors des premiers Grands Prix, nous avons manqué de performance en qualifs’. On a toujours dû rattraper des places, chasser les autres, et ça rend la tâche compliquée. Ça devient difficile de se battre dans les premiers tours avec ceux qui jouent le top 5. L’objectif est de partir mieux placé et ça commence plutôt bien », ajoutait-il. Cependant, il ne faut pas s’emballer : la Q2 sera disputée demain, et d’ici là, beaucoup d’évènements peuvent se produire.

Photo : Michelin Motorsport
Morbidelli n’a pas esquivé les questions concernant les pneus, qui sont toujours un problème au Qatar. Il a donné ses premières impressions après deux séances d’essais. « Les pneus tendres se dégradent beaucoup, tandis que les médiums sont plus réguliers et durables. Malheureusement, nous n’avons pas pu exploiter ces derniers car on a eu quelques problèmes en début de séance. Le choix du pneu reste donc une interrogation » concluait-il.
Qu’avez-vous pensé de sa première journée à Losail ? Dites-le-nous en commentaires !
Résultat de la Practice au Grand Prix du Qatar MotoGP 2024 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport