Excellent vendredi de Fabio Quartararo au Qatar, une fois de plus. Le Français est particulièrement véloce sur ce format Practice cette saison, et ça fait plaisir à voir. Il y a quelques années, il insistait sur l’importance de se qualifier directement en Q2 car ne pas le faire pouvait directement se solder par un week-end raté, sans autre forme de procès. On sait, de toute manière, qu’il s’agit de l’un des meilleurs pilotes de l’histoire récente sur un tour, et ses performances montrent qu’il n’est clairement pas à sous-estimer aujourd’hui en qualifs’.
Même si cette journée se solde par une honorable sixième place, Quartararao a pas mal été agacé, comme expliqué dans les colonnes de GPOne. « Lors de la première tentative, il y a eu un malentendu avec l’équipe. J’ai d’abord roulé très lentement, avant de gagner en vitesse. Ce n’était pas idéal, j’étais très en colère ; Mais après, je dois dire que j’étais très compétitif. J’ai attaqué au maximum et j’ai réalisé un temps inattendu. C’est agréable de se sentir à l’aise, surtout l’après-midi, quand la moto était très performante. Avec des températures plus clémentes et davantage de gomme sur l’asphalte, j’ai constaté une amélioration, notamment grâce au pneu tendre » confiait-il. Étonnant, car les pilotes Ducati n’ont pas porté leur dévolu sur ce composé.
A great lap indeed by Quartararo! He wrestles his way back into the top 10 📈#QatarGP 🇶🇦 pic.twitter.com/IGniqulc2a
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) April 11, 2025
« El Diablo » se sent de plus en plus en confiance avec son matériel, à en juger par ses déclarations. « J’ai eu du mal dans le dernier secteur, surtout dans les virages rapides et les changements de direction. Notamment dans le virage n°15. Mais pendant le contre-la-montre, j’ai attaqué jusqu’au point de corde et j’ai réalisé un très bon temps. J’ai même été surpris par l’angle d’inclinaison, j’ai touché le coude très tôt. Je pense encore avoir de la marge dans le deuxième secteur, car nous avons trop utilisé la puissance et cela n’a fait qu’aggraver la situation. Le problème, c’est le manque d’adhérence à l’arrière. Je suis tout de même satisfait de ma journée » ajoutait-il dans une analyse très intéressante.

Photo : Michelin Motorsport
En FP1, là aussi, il était encore énervé… mais cette fois, après son ancien coéquipier Franco Morbidelli. Encore une fois, l’Italien était sur la trajectoire d’un pilote pendant un tour rapide. C’est ici que fin 2023, Aleix Espargaro avait claqué « Franky » pour ce même agissement. « Ça ne me surprend pas, je le connais depuis des années. Nous en avons parlé ensemble et tout est réglé. Mais ça me gêne que certaines choses de ce genre se produisent pendant les essais » concluait-il.
Où voyez-vous Fabio Quartararo terminer la Q2 demain ? Dites-le-nous en commentaires !
Résultat de la Practice au Grand Prix du Qatar MotoGP 2024 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport