Fabio Di Giannantonio a clôturé une journée d’essais inhabituelle au Qatar en huitième position. Une journée inhabituelle car la pluie a modifié le programme du vendredi et du samedi, inversant les préqualifications avec les EL2, disputées le soir sur asphalte mouillé.
Le pilote romain du VR46 Racing Team est cependant satisfait des sensations qu’il a eu sur le sec et pense pouvoir bien faire aussi bien en préqualifications qu’en qualifications et en course Sprint.
« La journée a connu un changement de plan, la pluie a compliqué les choses, mais je suis toujours content du ressenti en roulant sur le sec » commente celui qui est la dernier vainqueur en date en MotoGP sur la piste de Losail.
Fabio Di Giannantonio : « avec les Moto3 et Moto2 en piste, les conditions de piste sont meilleures », mais pourquoi ?
« Nous avons été assez rapides et je suis positif pour la séance de samedi matin. Réveillons-nous du bon pied, l’objectif est la Q2 puis les deux premières lignes de la grille, cruciales pour la course. Je suis sûr qu’en plus de la météo, avec les Moto3 et Moto2 en piste, les conditions de piste seront également meilleures » précise « DiGia ».
Une dernière remarque qui peut étonner, mais Pecco Bagnaia, l’officiel Ducati et double Champion du Monde nous éclaire : « j’ai regardé les chronos et je les ai comparés à ceux de l’année précédente. Lors de notre première sortie, nous étions presque 4 secondes plus rapides que lors de la première sortie de la saison dernière ».
Et il explique : « cela suggère que les Pirelli et Michelin sont assez similaires et que l’usure se complète, alors que les Dunlop avaient tendance à effacer nos gommes Michelin sur la piste et que nous devions recommencer à chaque séance. C’est certainement quelque chose sur lequel nous devons garder un œil à l’avenir ». Effectivement …
Résultats du GP du Qatar FP2 MotoGP
Résultats du GP du Qatar FP1 MotoGP
Crédit classement motogp.com