Après sa victoire surprise en Malaisie, voilà Enea Bastianini de retour dans les tréfonds du classement au Qatar. Alors, certes, il n’a pas été aidé par les drapeaux jaunes, qui protègent les pilotes, certes, mais qui annulent leurs tours rapides. Le voilà en 18e position, et le problème, c’est que cela l’envoie en Q1, terrible séance qui conditionne presque tout le week-end. Alors qu’il aurait désiré profiter de la bonne dynamique lancée à Sepang, le voilà qui peine de nouveau.
C’est un Enea Bastianini énervé que l’on retrouvait sur GPOne à l’issue de la première journée. « Je suis en colère car j’ai perdu un bon tour. Avec le pneu tendre, sur cette piste, tu peux faire un tour au maximum. J’ai essayé, mais la chute de Johann Zarco m’a empêché de réaliser mon temps. Puis, pour l’essai suivant, je n’avais plus d’adhérence » confiait-il, amèrement. Malheureusement, c’est le sport qui veut ça, et il n’est pas le premier à se « faire avoir » cette saison. Les conditions de piste, qu’il évoquait à l’instant, le préoccupent un peu. « Vu que les pilotes roulent, cela augmente l’adhérence de la piste à mesure. C’est difficile d’y voir clair pour aujourd’hui. Et même si les conditions se sont améliorées en fin de journée, ça reste limite à de nombreux endroits » ajoutait-il.
#QatarGP Venerdì: P1️⃣8️⃣
Il giro che mi è stato tolto sarebbe stato sufficiente per riuscire ad entrare in Q2, ma siamo stati sfortunati. Domani cercheremo di adattarci meglio alle condizioni della pista, che penso saranno migliori rispetto ad oggi.⏱️ 1:53.937 | + 1.094 pic.twitter.com/eVE8N30I1e
— Enea Bastianini (@Bestia23) November 17, 2023
Forcément, il n’a pu couper aux questions relatives à sa différence de forme entre la Malaisie et le Qatar. Mais il ne faut pas oublier qu’il y a une semaine, jour pour jour, il était encore difficile de prévoir une victoire de « Bestia » le dimanche. « Les sensations ne sont pas les mêmes qu’en Malaisie, et ressemblent plus au reste de la saison. Je n’ai pas de vrai problème spécifique, toutes les Ducati avaient du mal au début. Lorsque que l’adhérence s’est améliorée, j’ai pu aller plus vite mais le contexte m’empêcha de passer en Q2 » concluait-il. Face à de gros clients – dont Johann Zarco, nul doute que cette Q1 réserve de grosses surprises.
Le pensez-vous capable d’un exploit similaire à celui d’il y a une semaine ? Dites-le nous en commentaires !
Voici le résultat du Practice au Grand Prix du Qatar 2023 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport