C’était une innovation qui avait été entendue lors des tests de l’intersaison. Un dispositif venant du motocross permettant, au moyen d’une intervention à partir d’un levier sur le tableau de bord, de bloquer les suspensions. Le but ? Favoriser les envols sur la grille de départ en rendant la moto neutre et rigide. L’idée s’était ensuite diluée dans l’apparition du nouveau carénage et autres joyeusetés dont Ducati a le secret. Mais à Losail, après la première soirée, le bouton a fait impression.
Le mystérieux levier du tableau de bord des GP19 de Ducati a été confirmé par des images de manipulation de la part de Dovizioso. Un exercice accompli avant son essai de départ au terme d’une FP2 terminée à une sixième place synonyme de second pilote Ducati… derrière Miller quatrième.
Par cette intervention, on constate que le dispositif est mécanique plutôt qu’électronique, ce qui serait illégal pour la suspension, et d’une taille comme d’un emplacement pouvant être utilisé par le pilote, mais pas en course.
Dans le clip ci-dessous, Dovizioso semble actionner le levier tout en actionnant les freins pour comprimer la suspension. En bloquant la suspension arrière, on limite le risque de levée de la roue avant, ce qui est le facteur le plus important pour réussir un bon départ en MotoGP.
I spy with my little eye…👀
What do we have here, Ducati?#QatarGP pic.twitter.com/m8L5BXQnyJ
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) March 8, 2019
Et pour voir en vidéo ce que cela produit sur la moto, c’est ici !