Classé 5e lors de la FP1 à 2 dixièmes du plus rapide, Danilo Petrucci a conclu cette première journée du Grand Prix du Qatar en 4e position après avoir toujours figuré au premier plan tout au long des deux sessions.

Pour autant, celui que l’on surnomme Le Gorille n’a pas été le plus rapide des pilotes Ducati, s’étant fait souffler ce titre d’un cheveu par Andrea Dovizioso cet après-midi puis l’Australien Jack Miller ce soir.

Il n’y a évidemment pas là de quoi vraiment inquiéter celui dont le guidon n’est garanti que jusqu’à la fin de l’année, qui reste relativement confiant pour les heures à venir mais avoue être impressionné par la performance de Marc Márquez…

On remarquera par ailleurs sur notre photo de couverture que le pilote Ducati a continué aujourd’hui les essais de la solution aérodynamique concernant le dessous de sa GP19, avec des canalisateurs avant et un spoiler arrière (voir ici)…

Danilo Petrucci : « Ce qui est inquiétant, ce n’est pas qu’il a déjà établi un nouveau record du tour, mais qu’il l’a fait ici au Qatar, où Honda peine généralement un peu. Nous avons vu que Honda avait grandement amélioré son moteur. Nous devons faire un effort pour nous en approcher. Nous ne savons pas si nous pourrons revenir devant. J’aurais pensé que Jorge [Lorenzo] aurait également eu un peu plus de problèmes, mais il a été rapide dès le début. Marc est habitué à sa moto depuis un moment. C’est difficile de rivaliser avec lui. Il a été très fort aujourd’hui.

Aujourd’hui, nous avons travaillé sur les détails pour préparer la course, et je suis assez satisfait de la sensation que procure la moto. Honnêtement, nous aurions pu être un peu plus rapides sur le tour chrono vers la fin de la FP2, mais j’ai rencontré du trafic et je n’ai pas pu être aussi précis que je l’aurais souhaité. Nous ne sommes toujours pas à 100% : nos concurrents sont assez rapides, donc demain nous allons essayer de finaliser le travail fait jusqu’ici pour être sûrs de partir en tête et de maintenir un rythme rapide et constant tout au long de la course ».

Classement FP2 MotoGP à Losail :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Danilo Petrucci

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team