Après 20 mois, le MotoGP est enfin revenu au Qatar, puisque le circuit international de Lusail accueillait cette année l’avant-dernière manche du championnat, au lieu d’ouvrir la saison comme cela a été le cas depuis l’arrivée du Grand Prix du Qatar au calendrier.
Les 22 pilotes de la catégorie reine de la vitesse moto y ont découvert un très luxueux paddock entièrement revisité après d’importants travaux, mais surtout un nouveau revêtement sur la piste ayant contraint Michelin à apporter plus de sortes de pneus qu’habituellement. Faisant face à tous ces points d’interrogation, Augusto Fernandez, qui est sur le point de terminer son année de rookie, s’en est bien sorti en s’adjugeant la neuvième place au terme de la journée de vendredi lors de la séance d’essais nocturnes pré-qualificative, et en se qualifiant ainsi directement pour la dernière étape des qualifications. Ce passage direct en Q2 est son deuxième de la saison après le GP de Thaïlande il y a deux semaines, un signe clair de ses progrès sur les attaques au chrono, qui ont été l’une de ses faiblesses cette saison.
Avant cela, alors que le soleil se couchait sur Lusail lors de la FP1 de l’après-midi, le numéro 37 de l’équipe GASGAS Factory Racing Tech3 avait conclu la FP1 avec le quatorzième temps, avec un meilleur tour en 1’57.096 à 0.703 seconde du prétendant au titre et homme le plus rapide de la séance, Jorge Martin.
La nuit était tombée lorsque l’heure des essais a sonné à 20h00 heure locale (18h00 en France) et Augusto Fernandez a alors pris part à sa première séance nocturne en MotoGP. S’il a passé la moitié de la séance à travailler sur son rythme de course, inhabituellement un point faible lors de la manche précédente en Malaisie, il est ensuite passé au niveau supérieur lorsque les attaques du chrono sont arrivées. Profitant de la roue de Jorge Martin, le rookie a réalisé son meilleur temps en 1’53.289 pour s’octroyer la neuvième position d’une séance pré-qualificative forcément très disputée. Le rookie pourra se reposer lors de la Q1 de demain avant le coup d’envoi de la dernière étape qualificative à 16h05 (14h05 en France) demain samedi.
Augusto Fernandez : « Je suis content de notre résultat final, même si nous avons eu beaucoup de mal avec le pneu arrière pendant la première moitié des essais. Dès que nous avons identifié le problème, les sensations sont revenues après une première séance d’essais positive ce matin, et nous avons donc pu faire un excellent tour à la fin des essais après avoir trouvé la roue de Jorge Martin. J’ai essayé de rester derrière lui, et cela a bien fonctionné pour nous. Nous devons continuer à travailler, améliorer un peu plus notre rythme de course et essayer de faire une bonne attaque chronométrique lors des qualifications. »
Résultats de la Practice du Grand Prix du Qatar MotoGP à Losail :
Crédit classement : MotoGP.com