Aleix Espargaró s’est illustré comme l’une des figures de proue lors des séances d’essai au Qatar, confirmant les attentes en se positionnant tout juste derrière le vice-champion du monde MotoGP de l’an dernier.
Au début de la FP1, l’officiel Aprilia semblait en retrait, loin du top dix, mais à mesure que les chronos s’amélioraient, l’Espagnol passait à la vitesse supérieure. Il s’est cependant retrouvé dans la ligne droite juste devant Pedro Acosta, frôlant le contact en plongeant dans le premier virage, dans une scène rappelant l’incident entre Fabio Di Giannantonio et Francesco Bagnaia de la saison précédente. Aspiré par le sillage d’Acosta, Aleix Espargaró a évité de justesse une collision.
« Ça m’a pris de court. On aurait dit qu’il allait arracher les autocollants de ma moto dans cette ligne droite », commentait l’équipier de Maverick Viñales, visiblement secoué par l’incident. « Sans un flux d’air propre, je luttais pour contrôler ma moto. C’est clair, nous avons identifié nos points faibles à améliorer ».
First lap of @37_pedroacosta in an official #MotoGP weekend…
Already overtaking riders into Turn 1 😅#QatarGP 🇶🇦 pic.twitter.com/JiuwFga3fs
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) March 8, 2024
Aleix Espargaró : « nous avons été efficaces »
Content de sa prestation sur piste sèche avant que la pluie inattendue n’interrompe la soirée, Aleix Espargaró partageait son enthousiasme pour le travail accompli. « La première session s’est plutôt bien passée, avec des chronos satisfaisants. Nous avons été efficaces » mentionnait-il. « L’après-midi, c’était plus une affaire de nettoyage de piste. Entre la pluie et l’éclairage, il n’y avait pas grand-chose à tirer de cette session ».
Il exprimait un vif espoir de conditions clémentes pour les qualifications et la course, notant l’étrangeté de la situation. Avec le temps sec au compte-gouttes et un agenda serré pour le samedi, puisque la dernière session déterminera les qualifications pour la Q2, le pilote de la RS-GP 2024 soulignait l’importance d’une bonne préparation : « la première session sèche était cruciale. Malgré la chaleur, je me sentais plus à l’aise que pendant les essais. J’espère que nous continuerons sur cette lancée samedi, car la troisième session sera décisive pour accéder à la Q2 ».
Résultats du GP du Qatar FP2 MotoGP
Résultats du GP du Qatar FP1 MotoGP
Crédit classement motogp.com