pub

Pour ceux qui suivent les débuts du rookie Ai Ogura en MotoGP, la première journée du Grand Prix du Qatar sur le circuit de Lusail peut paraître décevante…

15e en FP1 à 1,219s, le pilote Trackhouse Racing MotoGP a conclu la Practice à la même position, à +1.118s de Franco Morbidelli, bien loin de briller sous le feux des projecteurs qataris.

Mais comparons ce qui est comparable, c’est à dire dans le cas présent les Practices déjà effectuées par le champion du monde Moto2.

En Thaïlande, où avaient eu lieu des essais de pré-saison, le Japonais avait figuré en 9e position, à 0,577s, avant de conclure 4e du Sprint et 5e du GP.
En Argentine, 11e à 0,560s dans la Practice, 15e du Sprint, 8e du GP avant d’être disqualifié.
A Austin, 14e à 2,002s de la Practice, 9e du Sprint et 9e du GP.

Autant dire qu’au vu de ces données, sa modeste position du vendredi, bien qu’à nouveau meilleur pilote Aprilia, n’augure rien d’insurmontable pour les deux courses à venir, d’autant que le numéro 79 a apparemment été gêné dans son attaque du chrono et sait là où s’améliorer. La chenille va-t-elle une fois de plus encore se transformer en papillon dans le feu de l’action ?

Ai Ogura : « Lors de la dernière séance, j’ai vraiment apprécié de rouler ici sous les feux des projecteurs au guidon d’une MotoGP. Je pense que ce n’était pas une excellente première journée pour nous, mais nous savons où nous pouvons nous améliorer et je pense que nous avons des solutions pour demain. A certains endroits, je perds facilement deux ou trois dixièmes, ce qui n’est même pas vraiment dans un virage, mais presque en ligne droite, donc je pense que si je trouve quelque chose ici, il devrait être assez facile de gagner encore deux ou trois dixièmes et j’espère que nous pourrons améliorer cela pour demain. »

Davide Brivio, Team Manager : « Nous ne sommes pas allés en Q2 avec Ai ou Raul aujourd’hui, mais nous avons fait du bon travail et nous espérons pouvoir l’améliorer demain. Ai avait quelques points sur la piste où nous pensons qu’il peut s’améliorer. Raul a bien travaillé, mais il a eu un petit problème sur la moto qu’il a utilisée lors du dernier run, et il n’a donc pas pu capitaliser. Mais il y a un potentiel pour améliorer cette position demain. De plus, les deux ont eu des drapeaux jaunes pendant l’attaque du chrono, comme beaucoup d’autres pilotes. Essayons de travailler avec ces informations ce soir, d’améliorer ces points demain et de repartir pour une attaque au chrono en Q1. »

Résultats de la Practice du Grand Prix du Qatar MotoGP 2025, à Lusail : 

 Crédit classement : MotoGP.com

Qatar MotoGP Ai Ogura

Tous les articles sur les Pilotes : Ai Ogura

Tous les articles sur les Teams : Trackhouse Racing MotoGP