La saison a débuté dès ce jeudi pour Viñales et le team LCR-Honda qui ont enregistré leur premier coup dur avant même que les motos ne s’engagent sur la piste de Losail pour entamer leur Grand Prix du Qatar. Ainsi, les rumeurs du paddock que nous vous avions colportées se sont vérifiées. Des tests PCR non concluants vont perturber le meeting de Maverick Viñales et d’Alex Marquez qui devront se passer en grande partie de leur chef mécanicien respectif. Les pilotes veulent néanmoins relativiser …
Pour Maverick Viñales, avoir son clan dédié à sa cause, soudé autour de lui, est un impératif pour son équilibre. Sur ce point, son chef-mécanicien Esteban Garcia est un rouage important. De même, chez LCR-Honda, se passer de Christophe Bouguignon relève du déséquilibre. Et pourtant, les deux responsables du box seront aux abonnés absents lorsque le premier Grand Prix de l’année sera lancé demain, vendredi. Leur retour est néanmoins envisageable dimanche, pour la course.
La faute à deux tests PCR qui n’ont été ni pour ni contre bien au contraire au moment de révéler si la Covid-19 était présente ou non… Maverick Viñales raconte ainsi : « Esteban a eu un test qui n’était ni positif ni négatif. Le test n’a pas été bien fait. Ils l’ont mis dans une zone de sécurité. Il a été négatif mercredi. Il ne pourra pas revenir avant dimanche », a déclaré l’officiel Yamaha. «
Viñales : « c’est une perte amère »
« C’est une perte amère, mais il est en contact permanent avec nous. Et nous n’avons pas besoin de beaucoup changer la moto »., L’équipier de Quartararo ajoute : « j’ai vraiment hâte de commencer la saison. Ce sera une excellente année pour nous. Je veux avoir la bonne moto. Il est important que nous restions calmes. Nous ne devons pas modifier autant sur la moto. Ce sera important de battre Ducati ici. Tout dépendra d’un bon départ ».
Chez LCR-Honda, on était tout aussi déçu : « malheureusement, un membre de l’équipe est en quarantaine. Il n’a pas eu de test clair et a déjà été testé négatif aujourd’hui. Il s’agit de mon chef d’équipe », explique Alex Marquez sur motogp.com. Il ajoute cependant : « nous sommes en contact direct avec lui, alors ce n’est pas un problème. Il est très passionné et travaille depuis l’hôtel toute la journée. Nous avons déjà tous les plans sur l’ordinateur. Nous avons également un ordinateur dans le box que nous pouvons utiliser pour communiquer avec lui 24 heures sur 24 » dit Alex Marquez qui a connu une intersaison compliquée avec une blessure au pied et moulte chutes. Et maintenant ça …