pub

Marc Marquez

Marc Marquez arrive au Qatar avec une revanche à prendre. À Austin, l’octuple champion du monde avait le Grand Prix en poche – 25 points quasi assurés – avant qu’une erreur au neuvième tour ne le projette hors course, offrant la victoire à Pecco Bagnaia. Désormais, sous les projecteurs de Losail, où Ducati excelle historiquement (8 victoires depuis 2004), Marquez veut corriger le tir, défier son frère Alex, leader du championnat, et reprendre l’ascendant sur Bagnaia. Son objectif : éviter un nouveau faux pas et capitaliser sur la dynamique qu’il sent renaître.

Marc Marquez est de retour avec une grande détermination après l’erreur de course qui lui a coûté 25 points précieux à Austin. Bien qu’il ait dominé le week-end américain, une erreur de stratégie en course l’a contraint à abandonner une victoire qui semblait acquise. L’octuple champion du monde se prépare maintenant à redresser la barre au Grand Prix du Qatar, un circuit où la Ducati a souvent excellé, mais où il entend bien défier ses rivaux, dont son frère Alex et Pecco Bagnaia.

Marc se souvient de l’incident d’Austin avec beaucoup de lucidité : « finir un week-end presque parfait par une chute n’est pas toujours une bonne expérience. C’est dommage, c’était une fraction de seconde et il faut se remettre au travail sans tarder. C’est la course. Le point positif, c’est que nous avons chuté parce que nous menions largement et que je me suis détendu. Je sais ce qui s’est passé et, de toute façon, cette erreur n’a eu aucune incidence sur le Championnat du monde. Nous sommes toujours aux avant-postes. »

Il reconnaît que l’erreur était liée à un ajustement dans son pilotage, en raison de l’usage des pneus slicks alors que les conditions changeaient rapidement. « J’ai beaucoup plus freiné dans les 3-4, il fallait gérer ma distance. Sans m’en rendre compte, j’ai coupé un peu plus la corde, ce qui m’a fait commettre l’erreur. »

Marc Marquez Alex Barros MotoGP

Marc Marquez : « ce ne sera pas la première fois qu’ils modifient certaines règles à cause de moi ou parce que j’ai créé des situations différentes »

Marquez évoque également la stratégie qui a suivi l’erreur : « la stratégie était la bonne. La bonne stratégie était d’utiliser des pneus slicks dès le départ, mais comme on l’a vu lors du tour de reconnaissance, c’était très critique. » Il reconnaît que la météo a rapidement changé, et à huit minutes de la fin, il s’est rendu compte que les pneus pluie n’étaient plus la meilleure option : « c’est là que l’improvisation a commencé, et chaque pilote a sa propre stratégie. »

Une « improvisation » qui fait du bruit … « Est-ce que je m’attendais à créer un tel scandale ? Ils ont des micros qui enregistrent tout. Chaque pilote a sa stratégie. À ce moment-là, j’ai pensé que c’était la meilleure décision après l’erreur de garder le pneu pluie pendant le tour de formation. Ensuite, le scandale et les réseaux sociaux sont entrés en jeu. »

En repensant à la situation, il reste convaincu que sa décision de changer de moto à ce moment-là était la bonne : « dans ces deux situations, il était préférable de changer de moto à ce moment-là. »

Sur les suites au niveau du règlement que cette situation créera sans doute, il rappelle : ce ne sera pas la première fois qu’ils modifient certaines règles à cause de moi ou parce que j’ai créé des situations différentes. Ce sont des situations auxquelles le MotoGP doit s’adapter, et peu importe le niveau de préparation, nous sommes en compétition. Il y a des moments d’improvisation inattendus, mais ils surviennent et c’est là qu’on se fie à son instinct. C’est moi qui ai quitté la ligne de départ, j’avais prédit que certains me suivraient, mais je ne pensais pas autant, ce qui a aussi créé le chaos et un drapeau rouge ».

Marc ne cache pas sa frustration, mais il garde la tête haute : « j’ai laissé filer 25 points à mes rivaux dans une course que nous avions déjà assurée. Mais c’est la compétition. Tout change en quelques millièmes de seconde. » Pour lui, ce n’est qu’un contretemps : « le Championnat du monde recommence au Qatar. Nous avons un point de retard sur le leader et 11 points d’avance sur Pecco. Ce n’est pas si mal. »

En abordant la suite de la saison, Marc se sent plus fort et plus confiant, une attitude qu’il n’a pas eue depuis sa dernière grande saison MotoGP en 2019. Il se sent prêt à rivaliser avec Ducati et à prendre sa revanche.

Marc Márquez MotoGP Ducati Qatar Austin Losail

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team