Fabio Di Giannantonio aborde avec sérénité la première épreuve de la saison au Qatar. Après un hiver prometteur au guidon de la GP23, confirmant sa progression depuis la finale de la saison dernière, c’est avec confiance qu’il se présente sur la piste où il a triomphé lors de la dernière édition du MotoGP à Losail, il y a quelques mois.
« Nous sommes là, nous sommes prêts », commence le Romain. « Comparé aux années précédentes, je me sens plus calme et insouciant, peut-être parce que je suis plus conscient de mes capacités. Je traverse une période heureuse de ma vie, les tests se sont déroulés dans la bonne direction et tout va bien à la maison. Losail évoque en moi des souvenirs agréables, car l’année dernière, nous avons réalisé un excellent travail, suivi d’une victoire en course. Je reste néanmoins réaliste quant aux défis qui nous attendent, car les autres constructeurs ont également progressé, et la compétition sera féroce » commente-t-il en cette veillée d’armes.
Un objectif clair anime ses pensées : « j’aspire à continuer à progresser, car il n’y a jamais de fin à l’apprentissage. J’aimerais perfectionner mon pilotage, car certains pilotes sont plus efficaces que moi. Mon objectif est de maintenir le niveau de performance que j’ai atteint la saison dernière, en visant la régularité et la constance ».
Fabio Di Giannantonio : « nous sommes huit pilotes Ducati très talentueux, chacun avec ses propres forces »
Interrogé sur la qualité qu’il emprunterait aux sept autres pilotes Ducati, Di Giannantonio réfléchit un instant : « nous sommes huit pilotes Ducati très talentueux, chacun avec ses propres forces. Personnellement, je suis un pilote instinctif, mais cela peut parfois rendre les ajustements complexes. Il est donc essentiel de procéder à une analyse minutieuse pour déterminer si un changement apporté à mon pilotage serait bénéfique à long terme ».
En évoquant les combats à venir en MotoGP avec les autres pilotes Ducati, Di Giannantonio se montre confiant : « avoir autant de concurrents sera un stimulant, rien de plus. Je me sens à la hauteur des autres, car nos vitesses sont comparables, et je me considère comme l’un des leurs. Avoir des coéquipiers comme Bezzecchi dans le box sera précieux pour identifier les domaines où je peux m’améliorer lorsque la compétition s’intensifiera ».
It doesn't get much better than this! 🤩
The #MotoGP riders are all suited, booted, lined up and ready for 2024 ⚡️#QatarGP 🇶🇦 pic.twitter.com/DmJ9cFg6t9
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) March 7, 2024