pub

La conférence de presse du jeudi, en prélude au Grand Prix du Qatar MotoGP, a accueilli de façon classique les trois premiers du championnat pour répondre aux questions de la presse internationale, Alex Marquez, Marc Marquez, Francesco Bagnaia, mais aussi celui dont on salue le grand retour, Jorge Martin.

Après trois courses que le champion du monde espagnol a regardées à la télévision, les objectifs du Martinator sont très mesurés pour cette rentrée dans le grand bain, se fixant un retour pour la victoire dans deux ou trois mois…

Comme à notre habitude, nous reportons ici ses paroles, sans la moindre mise en forme, même si cela est traduit de l’anglais.


Mesdames et Messieurs, bonjour. Je vous souhaite la bienvenue à la conférence de presse préliminaire de la quatrième manche du championnat du monde MotoGP 2025. Il s’agit du Grand Prix Qatar Airways du Qatar, une course nocturne unique et spectaculaire qui se déroule ici, sur le circuit international de Lusail, à Doha. Le week-end démarre avec un plateau de poids lourds, emmené par Alex Marquez, le pilote du BK8 Gresini Racing. Alex mène le championnat du monde MotoGP pour la première fois avec un point d’avance. Alex a terminé deuxième des trois Sprints et Grand Prix jusqu’à présent. Il est le seul pilote de MotoGP à être monté sur le podium dans les six épreuves disputées jusqu’à présent en 2025. À la droite d’Alex se trouve son frère Marc, qui fait bien sûr partie de l’équipe Ducati Lenovo et qui a obtenu la pole position lors des trois épreuves disputées depuis le début de la saison. Il est invaincu en trois Sprints jusqu’à présent, et il a remporté le Grand Prix en Thaïlande et en Argentine. A la gauche d’Alex, il y a un autre pilote de l’équipe Ducati Lenovo, Pecco Banaia. Pecco, bien sûr, est le vainqueur du chaotique COTA Grand Prix à Austin il y a deux semaines, et le vainqueur de la course ici au Qatar la saison dernière. Et c’est fantastique d’accueillir à nouveau Jorge Martin, le pilote Aprilia Racing, champion du monde en titre de MotoGP. Bien sûr, Jorge Martin était à Austin il y a deux semaines, mais il est ici au Qatar pour courir ou il a été déclaré apte à courir. C’est fantastique de voir le numéro un pour la première fois ce week-end, car Jorge a manqué les trois premiers Grands Prix à cause de blessures. Messieurs. Bienvenue à vous quatre !

Bien sûr, nous sommes heureux de vous revoir, le champion du monde MotoGP 2024 est sur le point de faire ses débuts en course avec Aprilia. Jorge, cela a été une période très difficile pour vous, nous vous avons entendu parler dans les médias de la difficulté de ces deux derniers mois, alors quelles sont vos émotions à l’approche de ce retour ? J’imagine qu’il y a beaucoup d’excitation, mais aussi un peu de nervosité…
Jorge Martin : « Oui, c’est sûr, un peu de nervosité. Je suis vraiment heureux d’être de retour ici avec ces gars. Ces deux mois ont été difficiles, j’ai beaucoup travaillé pour être ici aujourd’hui, et oui, nous verrons bien. Je ne sais pas à quoi m’attendre exactement, je vais essayer de faire de mon mieux, je ne me sens pas encore à 100%, donc je pense qu’il est important de commencer par faire quelques tours. Je sens que j’ai une bonne force, mais je souffre encore. Alors oui, voyons ce que le week-end peut m’apporter, et essayons de nous adapter un peu plus à l’Aprilia. »

J’imagine que vous allez vous contenter de faire une séance après l’autre ce week-end, mais vous êtes-vous fixé des objectifs pour ce week-end ?
« Comme vous l’avez dit, je vais prendre une séance après l’autre, jour après jour. Je ne sais pas si je serai en mesure de terminer le week-end. Pour moi, le simple fait d’y parvenir serait une grande réussite. J’ai juste besoin de temps pour récupérer, pour m’habituer à la moto, et ensuite nous verrons, dans 2 ou 3 mois tout sera en place pour gagner. Nous verrons si je peux me battre avec ces trois pilotes. »

Enfin, vous étiez à Austin avec l’équipe, vous avez observé de près la Thaïlande et l’Argentine. Que pensez-vous de la situation actuelle d’Aprilia en termes de performances, vue de l’extérieur ?
« Pour moi, il était très important de commencer par être à Austin, parce que tout est nouveau. Au moins, ce n’est pas nouveau ici au Qatar : j’ai déjà rencontré l’équipe, vous savez, c’était déjà comme si je courrais avec eux, j’étais vraiment à l’intérieur du box. Et j’ai l’impression que maintenant, en arrivant ici, il y a quelque chose de plus avec l’équipe, je me suis vraiment habitué à tout. J’ai donc vraiment hâte de commencer, et oui, ce sera certainement un week-end difficile, mais je ferai de mon mieux. »

Jorge, comment avez-vous vu de l’extérieur le début du championnat ? Je ne sais pas si vous avez regardé tous les essais et toutes les courses depuis la Thaïlande, mais comment avez-vous vu l’Aprilia, avec Marco bien sûr, mais aussi avec Ogura qui a été vraiment intéressant ?
« Oui, j’ai regardé de près. Je n’ai pas regardé tous les entraînements, pour être honnête, mais oui, la Thaïlande était plus facile à regarder parce que j’étais vraiment dans une mauvaise situation. Mais déjà en Argentine, c’était difficile de regarder la course, j’étais en difficulté. Je veux dire, les émotions étaient fortes, et j’ai juste regardé les courses. C’est sûr, une grande domination de Ducati comme nous l’attendions Mais j’ai vraiment cherché à regarder Aprilia et j’ai senti que le pas qu’ils ont fait par rapport à la saison dernière est grand. Ils sont plus proches de Ducati, et oui, j’ai juste besoin de temps pour m’habituer à la moto, mais je sens que le potentiel est élevé et que nous pouvons combler cet écart, je pense. »

Il y a quelques semaines, nous avons entendu l’idée d’une séance d’entraînement supplémentaire, disons, avant de revenir et de rejoindre la compétition. Cette idée venait-elle de la direction de l’équipe ou de vous-même ?
« Non, non. C’était entièrement l’affaire de l’équipe. Ce n’était pas mon idée, mais je comprends que cela ne se soit pas produit parce que, normalement, vous n’autorisez pas un rival à le faire à ce moment-là. Mais je pense que c’est une bonne idée pour l’avenir. Je pense que si un coureur est blessé, alors, peut-être après deux ou trois courses, vous pourrez le faire. Je pense qu’ils discutent pour laisser le pilote essayer, pour qu’il n’ait pas à aller à un week-end de course pour essayer, parce que maintenant c’est mon cas. J’ai besoin de comprendre, je ne connais pas ma condition physique, donc j’ai besoin d’essayer sur un week-end de course qui est un peu plus dangereux, disons. Je pense donc que c’est une très bonne idée pour l’avenir. »

Vous commencerez la saison, votre saison, avec des wagons de retard par rapport à vos rivaux. Le point de départ sera-t-il la moto de Marco Bezzecchi, que vous adapterez ensuite à vos besoins, ou repartirez-vous de zéro ?
« Oui, c’est maintenant une moto complètement différente, pas complètement différente, mais vraiment différente, de ce que j’ai essayé à Sepang, à Montmelo. Donc oui, ils ont développé pas mal de choses. Maintenant la moto est différente, donc pour moi c’est une nouvelle moto, donc je vais commencer avec la configuration de base de Marco, disons, mais même lui, il change un peu parce qu’il s’adapte aussi à la moto, donc on va commencer comme ça et puis on verra si je suivrai mon chemin. »

Jorge Martin Qatar MotoGP Jorge Martin Qatar MotoGP Jorge Martin Qatar MotoGP

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP