Alors que le MotoGP s’apprête à illuminer le désert qatari, les pilotes Honda Castrol abordent ce 4e round avec des constats contrastés. Joan Mir, malgré des qualifications prometteuses, enchaîne les chutes, tandis que Luca Marini mise sur sa régularité pour confirmer les progrès du RC213V.
Joan Mir aborde le Grand Prix du Qatar avec une résolution claire : mettre fin à ses déboires et concrétiser son potentiel en 2025. Le pilote HRC Castrol, malgré une présence régulière en Q2 lors des trois premières manches – dont une huitième place sur la grille à Austin –, traverse une période compliquée. Avec trois chutes en six courses, il ne totalise que 10 points, loin derrière ses coéquipiers Honda Johann Zarco et Luca Marini au classement mondial. Ses six accidents toutes séances confondues cette saison le placent en tête des pilotes les plus malchanceux, à égalité avec Marco Bezzecchi (Aprilia).
Les statistiques sont cruelles pour le champion du monde MotoGP 2020, mais malgré cela, Mir conserve sa détermination : « notre objectif pour le Qatar est assez simple : nous devons terminer et tenir nos promesses », affirme-t-il fermement. « J’ai pu bien rouler et la moto est performante, mais les chutes pendant les courses doivent cesser. Le Qatar est un endroit où je me sens normalement bien, donc c’est un bon endroit pour me remettre sur les rails. Voyons ce qui est possible sous les projecteurs ce week-end, ma volonté de performer est toujours là. »
Luca Marini : « c’était notre première course avec la Honda l’année dernière donc je suis certain que nous pouvons faire beaucoup plus ! »
À l’inverse, Luca Marini connaît un début de saison beaucoup plus positif. Le pilote italien n’a pas encore chuté une seule fois cette année, terminant toutes les courses disputées jusqu’ici. Fort de ses deux huitièmes places à Austin, Marini affiche une confiance renouvelée : « nous avons connu un très bon début d’année, avec de meilleurs résultats qu’à la fin de 2024. Mon équipe et moi avons pu progresser au fil des week-ends, montrant que nous et la moto fonctionnons mieux. »
À la veille du Grand Prix du Qatar, Marini est optimiste : « le Qatar est notre prochaine étape, et ce sera une bonne occasion d’essayer notre moto sur une piste où parfois les choses ne sont pas faciles. C’était notre première course l’année dernière donc je suis certain que nous pouvons faire beaucoup plus ! Les conditions devraient être beaucoup plus stables qu’à Austin, mais même au Qatar, nous avons certaines séances plus de jour que de nuit. Après cela, nous retournons en Europe et l’intensité de la saison augmente vraiment. »
Ce week-end au Qatar sera donc crucial pour Mir afin de se relancer, tandis que Marini tentera de confirmer son excellente dynamique. Deux pilotes, deux trajectoires, mais un même objectif en MotoGP : marquer les esprits sous les projecteurs du circuit de Losail.
Plus grand nombre de chutes jusqu’à présent cette saison (toutes sessions confondues) :
- 6 – Joan Mir, Marco Bezzecchi.
- 3 – Pedro Acosta, Fermín Aldeguer, Johann Zarco.
- 2 – Raul Fernández, Marc Marquez, Jack Miller, Ai Ogura.
- 1 – Francesco Bagnaia, Enea Bastianini, Brad Binder, Somkiat Chantra, Fabio di Giannantonio, Franco Morbidelli, Miguel Oliveira.
- 0 – Luca Marini, Alex Marquez, Fabio Quartararo, Alex Rins, Maverick Vinales.