pub

Franco Morbidelli abordera ce week-end sa seconde saison en MotoGP. Une deuxième campagne de laquelle il attend beaucoup. Il sera en effet au guidon d’une Yamaha bien plus conviviale que son ancienne Honda. Les premiers tests de l’intersaison l’ont conforté dans la bonne tenue d’un matériel qui n’aura par ailleurs rien à envier à celui de son maître à l’académie VR46, Valentino Rossi. Cependant, les derniers tours de roues au Qatar lui ont fait comprendre qu’il restait encore du chemin à parcourir.

Après une première année d’apprentissage, Franco Morbidelli fera face à sa deuxième saison en MotoGP, avec la volonté forte d’améliorer ses résultats. Il a changé d’équipe et de moto, passant chez Petronas, qui déploie deux Yamaha YZR-M1 : l’une pour lui et l’autre pour le débutant Fabio Quartararo.

Le pilote italien a accordé une interview à La Gazzetta dello Sport dans lequel il a d’abord confirmé que la Yamaha M1 était une moto en phase avec son style de pilotage : « elle convient mieux à mon style. À Valence, je suis passé de la RC213V pilotée le dimanche à la M1 le mardi. J’étais le même pilote mais les résultats ont été immédiatement différents. C’était comme une bouffée d’oxygène, comme si j’avais recouvré mes moyens. Je peux prétendre aux positions auxquelles j’aspire. Les tests ? Dans les trois premiers, j’étais rapide sur le tour chrono, et dans le dernier au Qatar, j’ai gardé un bon rythme de course. Mais j’ai eu plus de mal que prévu avec les nouveaux pneus. Globalement, c’était un hiver positif. Je me sens prêt ».

Le pilote de 24 ans né à Rome est optimiste pour le début du nouveau championnat MotoGP et estime avoir les moyens de progresser. Pourtant, il considère Honda et Ducati toujours en tête du combat pour le titre : « c’est une moto qui met le pilote à l’aise de suite. Mais ensuite, pour obtenir certains résultats, il faut beaucoup travailler. Avec la M1, vous pouvez gagner des courses, alors que pour le championnat, je vois plutôt Honda et Ducati le jouer. Yamaha doit encore chasser derrière ».

En 2019, il aura l’occasion de courir contre son maître Valentino Rossi, mais cette fois sur la même moto. « Peut-être ! Cela signifierait toujours se battre pour les premières positions ». Après avoir été le meilleur rookie de l’année 2018, le pilote italo-brésilien espère être en mesure d’obtenir un résultat probant cette saison.

 

Tous les articles sur les Pilotes : Franco Morbidelli

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team