Pendant un certain temps, l’incertitude planait sur la participation de Franco Morbidelli, récemment arrivé chez Prima Pramac Racing, à l’ouverture de la saison au Grand Prix du Qatar. Mais cette fois, l’italo-brésilien est rassure : les médecins ont donné leur feu vert.
Franco Morbidelli sera donc prêt pour le départ de la première course de la saison. Aujourd’hui, mercredi, Prima Pramac Racing a annoncé que l’Italien avait reçu l’autorisation des médecins en Italie pour participer à la première course MotoGP de l’année. Bien qu’il doive subir de nouveaux examens jeudi avec l’équipe médicale de Losail, l’approbation sur place ne devrait être qu’une formalité.
Franco Morbidelli : « cet incident était malheureux, il appartient désormais au passé »
Franco Morbidelli semble soulagé : « je suis très heureux d’avoir obtenu l’accord des médecins. Cet incident était malheureux, il appartient désormais au passé. J’ai hâte de reprendre la moto et de retrouver l’atmosphère d’un week-end de course. Je suis vraiment impatient de travailler avec l’équipe et de mieux connaître toutes les personnes là-bas. Cette saison représente une étape importante dans ma carrière et je suis heureux de pouvoir y participer. Je tiens à remercier les professionnels de la santé pour leur excellent suivi médical qui m’a permis d’être au départ. Mon équipe a également travaillé dur pour moi. Merci ! »
Il y a cinq semaines à peine, le vice-champion du monde 2020 a eu un accident sur une Superbike de série à Portimao. Le pilote de 29 ans n’a pas subi de fracture, mais le fait qu’il ait perdu connaissance sur les lieux a nécessité des examens approfondis et une période de guérison solide. Dans moins de 48 heures, le numéro 21 sera de retour sur la piste.
Morbidelli fera ses débuts en tant que pilote Pramac Ducati s’il est autorisé à courir. Ayant quitté Yamaha et n’ayant pas eu de présaison en raison de sa blessure survenue lors des essais WorldSBK à Portimao, Franco Morbidelli pourrait rencontrer des difficultés au Qatar, même s’il est en forme physiquement. L’italo brésilien, équipier cette saison de Jorge Martin en lieu et place d’un Johann Zarco parti chez Honda compte une victoire à Losail, en Moto2 en 2017. C’était sa première victoire en Grand Prix après s’être qualifié en pole. Son meilleur résultat en MotoGP au Qatar est une 11e place obtenue en 2019 et 2022.