Le vice-champion du monde MotoGP de la saison dernière, Jorge Martin, a commencé sa saison 2024 tête des feuilles de temps, avec un chrono sous le record du tour en course établi l’année dernière par Enea Bastianini lors du début des essais au Qatar. De quoi marquer les esprits et pourtant, ce n’est pas ce qui a retenu l’attention lors de cette première séance d’essais libres de l’année sur le circuit de Losail.
Ce n’est pas non plus le fait qu’aucune chute n’a été à déplorer lors de l’exercice ni la présence de quatre usines différentes dans le top 6, grâce à Johann Zarco sur une Honda. Pendant ce temps, son compatriote Fabio Quartararo un constructeur Yamaha en souffrance. Non … Ce qui a marqué les esprits, c’est bel et bien cette troisième position du rookie Pedro Acosta avec qui plus est une « figure » contrôlée qui est le genre d’événement qui aime à identifier l’étoffe des héros…
Derrière Aleix Espargaró, tout de même excellent second sur son Aprilia, Le Murcien a démarré très forts son premier week-end en MotoGP. Le pilote Tech3 GASGAS a carrément mené les premières étapes de la séance et a également poussé dans la dernière partie de la FP1 avec un temps de 1’52.65 qui l’a placé aux commandes du classement à quelques minutes du drapeau à damier. Ceci avant la, révolte des ainés Martín et Espargaró …
Just @37_pedroacosta replicating his own masterpiece 😮
A thing of beauty from the rookie 🤯#QatarGP 🇶🇦 pic.twitter.com/5EKA6kZE1U
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) March 8, 2024
En un sauvetage lors de ses débuts au Qatar, Pedro Acosta a commencé à construire sa légende
Avec 16 tours accumulés, Acosta (3ème +0,071) s’est montré très confiant au guidon de sa RC16, et nous a même offert une figure spectaculaire dans le plus pur style de Marc Marquez, sauvant avec son genou et son coude droits ce qui aurait été été une chute garantie dans le virage 1 de Losail…
Marc Marquez s’est également illustré lors de ce premier entraînement au Qatar. L’homme de Cervera n’a pas quitté le top cinq lors de l’exercice, pour terminer en quatrième position, à 177 millièmes de Martin. Brad Binder termine cinquième (+0,265), suivi de la meilleure Honda des EL1, celle de Johann Zarco (6e +0,303), qui fut l’un des rares à utiliser des pneus neufs lors de sa dernière sortie.
Le top 10 a été complété par Enea Bastianini (7e +0,326), Fabio Di Giannantonio (8e +0,363), Jack Miller (9e +0,407) et Pecco Bagnaia (10e +0,597), qui ne semble pas à l’aise en ce début de saison. En fait, l’Italien a été en bas du classement pendant une grande partie de la FP1, et ce n’est qu’à la dernière minute qu’il a réalisé un temps plus ou moins compétitif qui l’a placé dixième. On attend la suite avec un grand intérêt …
First lap of @37_pedroacosta in an official #MotoGP weekend…
Already overtaking riders into Turn 1 😅#QatarGP 🇶🇦 pic.twitter.com/JiuwFga3fs
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) March 8, 2024
MotoGP Qatar FP1 : : chronos