pub

Pour sa quatrième manche, le championnat du monde MotoGP s’arrête au Moyen-Orient, pour le Grand Prix du Qatar, qui se déroule pour la 23e fois sur le circuit de Lusail à Doha, alors que Marc Marquez (Ducati Lenovo Team) vient de trébucher aux USA et de perdre la tête du classement général.

Après son début de saison parfait, et alors qu’il était surnommé le shérif du lieu, le #93 a fauté à Austin, laissant ainsi son frère Alex Marquez (BK8 Gresini Racing MotoGP) prendre les commandes du classement général après son meilleur début de saison en catégorie reine. Combien de temps les gardera-t-il, face à son frère aux dents très longues mais qui n’a jamais outrageusement dominé ici ?

Quoi qu’il en soit, après trois courses, alors qu’il en reste 19, les deux frères dirigent le championnat avec 87 et 86 points, à peine une douzaine d’unités devant celui contraint de s’incliner en début d’année, Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team). Pecco n’en demandait sans doute pas tant, mais il n’a pas laisser l’opportunité offerte par la faute de son coéquipier, ce qui lui permet maintenant de regarder l’avenir la tête un peu plus haute. L’Italien effectue un de ses meilleurs débuts de saison, arrive sur un circuit où il performe généralement bien, et connaît parfaitement la longueur d’un championnat et les aléas y afférant…

Derrières ces trois hommes, on trouve encore deux autres pilote Ducati, en l’occurrence Franco Morbidelli et Fabio Di Giannantonio, tous les deux membres du Pertamina Enduro VR46 Racing Team. S’ils apparaissent dans cet ordre dans le classement, cela a été exactement l’inverse lors du Sprint (4e et 5e) et du Grand Prix (3e et 4e) à Austin, une performance globale très homogène permettant à l’équipe de Valentino Rossi de figurer au 2e rang du classement des teams.

Premier pilote « non-Ducati », le rookie Ai Ogura (Trackhouse MotoGP Team) est décidemment impressionnant au guidon de son Aprilia, malgré les coups durs à avaler que sont sa disqualification en Argentine et son pari gagnant réduit à néant au Texas.

7e, Johann Zarco (CASTROL Honda LCR) était en pleine forme après une Argentine mémorable, mais, avec un blocage en Q1, de belle performances des autres pilotes Honda et des résultats texans vierges de tout point, la manche texane nord-américaine s’est avérée moins positive que son homologie du sud, et devra être effacée, même si le Français se battait pour la 7e place avant de chuter en fin de GP.

Pour Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP), quelques points positifs sont détectés mais n’ont pas encore pu être pleinement exploités. Souhaitons que les planètes s’alignent au Qatar…

A surveiller également Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing), 2 fois 2e l’an passé…

Mais évidemment, la grande nouvelle concerne le retour de Jorge Martin (Aprilia Racing) après un début d’année calamiteux pour le champion du monde en titre. Mais attention ! Encore convalescent et avec seulement 13 tourss parcourus au guidon de sa RS-GP, n’attendons RIEN de spectaculaire du Madrilène ! Souhaitons-lui simplement de s’acclimater à sa nouvelle monture, sans tomber.

 

Pour écrire ce quatrième chapitre de la saison MotoGP 2025, il faudra parcourir 11 fois le tracé de 5380 mètres lors du Sprint de samedi et effectuer 22 boucles le dimanche, sur une piste dont tous les records datent de l’an passé.

Le mariage du layout du tracé typiquement « Tilke », longue ligne droite et changements de direction brutaux, avec les caractéristiques de la nouvelle surface fait de ce circuit une piste globalement rapide, mais très abrasive et exigeante pour les pneus. La taille et la forme des cailloux qui constituent la couche supérieure d’asphalte (ce que l’on appelle la macro-rugosité) procurent un bon niveau de grip, mais mettent à mal la constance et la longévité des pneumatiques les plus tendres. Cette propriété de la piste évolue très lentement au fil des années, car les passages répétés des voitures et des motos agissent très progressivement sur la forme des cailloux.
Une autre caractéristique typique de Lusail est la présence de sable sur la piste. Cette fine couche déposée par le vent augmente les patinages des pneus, et amplifie donc l’usure. Les pneus sont impactés par ce phénomène à l’avant comme à l’arrière. Pour faire face à ces contraintes, Michelin a introduit une gamme de pneus adaptée, avec des spécifications plus rigides.

Le MotoGP revient sur le circuit de Lusail pour la 23e fois en 2025 mais la 19e fois seulement sous les projecteurs. De 2007 à 2022, il a ouvert la saison avant d’être déplacé plus tard dans l’année en 2023, le circuit ayant fait l’objet de quelques rénovations, notamment l’installation d’un nouveau paddock. En 2024, il a de nouveau ouvert la saison, avant de revenir en avril à une date légèrement plus tardive.

Parmi les pilotes MotoGP actuels à plein temps, Maverick Viñales détient le plus grand nombre de victoires, 2 (2017, 2021/1), devant Enea Bastianini 1 (2022), Marc Marquez 1 (2014), Fabio Quartararo 1 (2021/2), Fabio Di Giannantonio 1 (2023) et Francesco Bagnaia 1 (2024) .

10 pilotes actuels y sont montés sur le podium en MotoGP,  Marc Marquez (5), Francesco Bagnaia (3), Maverick Viñales (2), Johann Zarco (2), Brad Binder (2), Jorge Martin (2), Fabio Di Giannantonio (1), Luca Marini (1), Enea Bastianini (1), Fabio Quartararo (1).
6 d’entre eux sont déjà partis en pole position, Jorge Martin (3) et Maverick Viñales (2), Marc Marquez (1), Francesco Bagnaia (1), Johann Zarco (1), Luca Marini (1).

Les records sont établis en 1’50.789 (Jorge Martin) depuis 2024, et 362,4 km/h pour la vitesse par Johann Zarco depuis 2021.

Lors de la dernière édition en 2024, Francesco Bagnaia a remporté le GP devant Brad Binder et Jorge Martin, alors que Jorge Martin, Brad Binder et Aleix Espargaro sont montés sur le podium du Sprint.

Pour la quatrième manche d’une saison qui en compte 22, on pourra encore faire la grasse matinée grâce au Sprint à 19 heures et au GP à 19 heures, et pour la météo, ce sera du très chaud !

Côté pilotes, Augusto Fernandez est toujours dans le box Pramac sur la moto de Miguel Oliveira, celui-ci ayant néanmoins fait le voyage au Qatar.

En attendant d’en découvrir davantage, au moment où les 22 pilotes se préparent pour cette première séance d’essais libres de 45 minutes, sous un ciel  limpide et des températures de 30° dans l’air et 50° au sol, profitons de ces quelques moments de direct grâce au site officiel MotoGP.com :

Voici un tableau qui résume les faits connus :

MotoGP™ Qatar

2024

2025

FP1 1’52.624 Jorge Martin (Voir ici) 1’52.288 Marc Marquez (Voir ici)
Practice 2’06.544 Marc Marquez (Voir ici) (Voir ici)
FP2 1’51.108 Alex Marquez (Voir ici) (Voir ici)
Q1 1.51.436 Raul Fernandez (Voir ici) (Voir ici)
Q2 1’50.789 Jorge Martin (Voir ici) (Voir ici)
Sprint Martin, Binder, Espargaro (Voir ici) (Voir ici)
Warm Up 1’52.660 Maverick Vinales (Voir ici) (Voir ici)
Course Bagnaia , Binder, Martin (Voir ici) (Voir ici)
Record 1’50.789 Jorge Martin (Voir ici)

À l’extinction des feux rouges… Alex Márquez s’élance le premier devant son coéquipier Fermin Aldeguer, tandis que pour une fois Fabio Quartararo laisse le soin à Fabio Di Giannantonio de s’élancer en dernier.

En fait, pour une raison encore inexpliquée, ce dernier reste dans son box, sous les yeux de Valentino Rossi.

Au niveau pneumatique, tout le monde utilise le pneu médium à l’arrière tandis que les trois choix sont utilisés à l’avant.

Malheureusement, la moto de Johann Zarco s’immobilise sur le circuit à la fin de son tour de lancement.

À l’issue du premier tour lancé, Marc Márquez inscrit la première référence en 1’55.312 devant Marco Bezzecchi, Jack Miller, Pedro Acosta et Alex Rins.

Le tableau prend ensuite un air familier avec Marc Márquez en 1’53.144 devant son frère Alex Márquez, les deux pilotes étant suivis par Joan Mir, Marco Bezzecchi et Francesco Bagnaia.

Petite explication entre pilotes…

Après quatre tours, alors qu’il n’a visiblement rien perdu de son style, Jorge Martin rentre déjà à son box, alors qu’il figurait en 16e position. Il enlève son gant de la main droite, sous les yeux du Docteur Charte.

Au terme du premier run, la hiérarchie est composée de Marc Márquez, Alex Márquez, Francesco Bagnaia, Fabio Quartararo, Joan Mir, Franco Morbidelli, Fermin Aldeguer, Pedro Acosta, Jack Miller, Fabio Di Giannantonio, Marco Bezzecchi, Enea Bastianini, Brad Binder, Maverick Viñales, Ai Ogura, Luca Marini, Alex Rins, Raul Fernandez, Jorge Martin, Augusto Fernandez, Somkiat Chantra et Johann Zarco qui n’a toujours inscrit aucun chrono.

Fabio Di Giannantonio, qui est sur une stratégie décalée, profite de l’arrêt de ses adversaires pour remonter en quatrième position.

Sur sa deuxième moto, Johann Zarco remonte d’abord en 12e position puis bondit à la 6e place.

Juste après la mi-séance, Marc Márquez affiche 1’52.742 puis puis 1’52.388, reléguant son frère à plus d’une demi-seconde. À cet instant, seuls trois pilotes sont dans la même seconde…

On note également la présence des deux Honda officielles dans le top 6, preuve qu’on a trouvé quelque chose chez le constructeur japonais…

À l’entame du dernier quart d’heure, le top 10 comprend Marc Márquez, Alex Márquez, Francesco Bagnaia, Franco Morbidelli, Joan Mir, Fermin Aldeguer, Luca Marini, Fabio Di Giannantonio et Fabio Quartararo.

Toujours en pneus usagés, Pedro Acosta se hisse alors en quatrième position, Fabio Quartararo en sixième dans sa roue.

À six minutes du drapeau à damier, peu de pilotes sont arrêtés dans leur box et aucun la mi deux pneus tendres pour aller taquiner le chrono, mis à part Augusto Fernandez alors en 21e position.

Dans la foulée, Marco Bezzecchi met lui aussi de nouvelles gommes, ce qui lui permet de rebondir à la quatrième place. Maverick Viñales, 11e, fait de même et l’en déloge peu après.

À l’inverse, avec des pneus de 15 tours, Marc Márquez en remet une couche, en allumant tous les secteurs en rouge avant d’afficher 1’52.288.

La séance se termine avec la chute sans gravité de Jack Miller au virage #4.

Rendez-vous à 19 heures pour la Practice pré-qualificative !

Résultats de la FP1 du Grand Prix du Qatar MotoGP 2025, à Lusail : 

 Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team