pub

L’heure est venue ! Depuis les premiers aperçus à Valence jusqu’aux tests de février, la pré-saison MotoGP 2024 a fait la une des sites spécialisés, mais l’attente semble s’être comptée en mois et en minutes à la fois. Mais maintenant, il est temps que les lumières s’allument au Qatar avant qu’elles ne s’éteignent pour la première course Sprint et le Grand Prix !

Retour à l’action avec Ducati plus fort que jamais !
Après la pré-saison, il ne fait aucun doute  que le champion en titre Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) et la Desmosedici #1 sont le package à battre cette année. Il n’y a également aucun doute que son coéquipier Enea Bastianini a semblé extrêmement convaincant de l’autre côté du garage, maintenant qu’il a retrouvé tout son potentiel après une saison 2023 gâchée par les blessures. La rivalité qui a commencé à s’exacerber à la fin de l’année 2022 pourrait-elle se poursuivre ?

En terme de rivalité, celle qui a animé la saison dernière semble également devoir se perpétuer avec Jorge Martin (Prima Pramac Racing), qui a eu une pré-saison partagée entre des tours chronos convaincants et les signes qu’il avait besoin d’un peu plus de temps pour être parfaitement à l’aise sur la Ducati GP24. Mais nul doute que lorsque les lumières s’éteindront, il sera là !
A l’inverse, de l’autre côté du garage Pramac, Franco Morbidelli, écarté de la pré-saison par une chute à Jerez, devrait commencer très prudemment…

Marco Bezzecchi (Pertamina Enduro VR46 Racing Team) a complété le trio de tête en 2023, mais, du moins sur le papier, il semble avoir eu une pré-saison plus difficile que son nouveau et étonnant coéquipier Fabio Di Giannantonio qui a repris là où il s’était arrêté en termes de rythme…

De nouveau coéquipier, Alex Marquez en a désormais également un, qu’il connaît particulièrement bien chez Gresini Racing MotoGP. Pour AM73, l’objectif de l’année doit être une victoire en Grand Prix, car il a maintenant des victoires en Sprint et quelques podiums. Pour son nouveau coéquipier, l’octuple champion du monde Marc Marquez, il est difficile de dire quel est vraiment son objectif secret. Le rythme ? La victoire ? Prouver qu’il est toujours le meilleur pilote au monde ? Un neuvième championnat du monde ? Le plaisir à l’état pur ? Il y a probablement 93 possibilités mais nous ne connaîtrons peut-être jamais la vraie réponse. Cependant, le Qatar n’a jamais été son meilleur circuit, donc sa première sortie alors qu’il cherche encore ses limites ne servia peut-être pas de boule de cristal pour le reste de la saison à venir…

Qui pour contrer Ducati ?
On pense tout d’abord à KTM qui aligne à la fois un pilote qui ne lâche vraiment jamais rien, Brad Binder chez Red Bull KTM Factory Racing, et un rookie qui promet beaucoup, Pedro Acosta chez Red Bull GASGAS Tech3.
6e en 2021 et 2022 puis 4e du championnat 2023, le Sud-Africain a également réussi à devenir un vainqueur de Sprint. Il visera donc logiquement une marche sur le podium final d’autant que les hommes de Mattighofen ne relâchent pas leurs efforts pour développer la RC16, quitte à s’adjoindre des compétences acquises en F1.
Le requin espagnol, lui, devra savoir passer entre les mailles du filet médiatique pour apprendre son métier et, éventuellement, battre le record de Marc Marquez en tant que plus jeune vainqueur de la catégorie reine d’ici le Sachsenring…

Chez Aprilia, la pré-saison a été intéressante. L’expérience d’Aleix Espargaro s’est traduite par une prise d’assaut quasi immédiate des premières lignes de la feuille de temps, tandis que son coéquipier Maverick Viñales et Miguel Oliveira (Trackhouse Racing) ont mis plus de temps à assembler les pièces du puzzle, Raul Fernandez (Trackhouse Racing) ayant eu,lui, moins de temps en piste puisqu’il a été privé d’une grande partie des essais de Sepang à la suite d’une chute. L’usine de Noale a généralement l’habitude de briller en hiver avant de connaître quelques soucis de fiabilité durant la saison, mais elle affiche cette année des prétentions encore plus élevée. Alors…

On travaille pour revenir au premier plan !
Chez Monster Energy Yamaha MotoGP, la recherche se poursuit pour combler l’écart avec les meilleurs et améliorer le rythme sur un tour avec des pneus neufs. Mais le nouveau système de concession a déjà permis à la marque d’Iwata d’utiliser plus de temps de piste avec les pilotes de course lors du shakedown, et nous avons également vu apparaître quelques mises à jour aérodynamiques, en plus de la dernière et prometteuse évolution du moteur quatre cylindres en ligne de la YZR-M1. Ces pilotes ne sont malheureusement qu’au nombre de deux, le champion 2021 Fabio Quartararo et le nouveau venu Alex Rins, mais sont très impatients de se remettre au travail et de voir où ils se situent vraiment dans la hiérarchie sur une distance de course complète, surtout avec une vitesse de pointe en progression.

Honda a également profité des nouvelles concessions pour aligner des pilotes de course lors du Shakedown et, à l’instar de Yamaha, les spécifications de son moteur ne seront pas gelées. Ils ont également quelques nouveaux visages à accueillir, avec Luca Marini (Repsol Honda Team) et Johann Zarco (CASTROL Honda LCR), les deux hommes se montrant positifs sur le projet dans lequel ils se sont embarqués. Nous savons qu’il s’agit d’une toute nouvelle moto et qu’ils ont progressé, mais peuvent-ils combler l’écart encore davantage alors que la saison commence pour de bon ?

Résultats combinés du test MotoGP à Sepang (Malaisie):

Résultats combinés du test MotoGP à Lusail (Qatar) :

 

Le premier championnat du monde de sport mécanique a vu le jour en 1949 avec un calendrier de six courses à travers l’Europe. Aujourd’hui, nous en sommes à plus de 20 événements à travers le monde, avec 777 points en jeu sur 21 sprints Tissot et 21 courses de Grand Prix. L’histoire est en cours et nous allons la vivre lorsque les lumières s’allumeront sur le circuit international de Lusail…

Intéressons-nous maintenant à ce 22e Grand Prix à Lusail depuis son entrée dans le calendrier en 2004, et le 18e sous les projecteurs. De 2007 à 2022, le GP du Qatar a également ouvert la saison. L’an dernier, il a ensuite été déplacé plus tard dans l’année car le circuit a subi quelques rénovations, mais il est maintenant de retour en tant qu’épreuve d’ouverture de la saison pour le MotoGP afin de profiter de son nouveau paddock époustouflant et de l’ensemble de ses nouvelles installations.

La piste de 5380 mètres a été resurfacée en 2023 et s’avère d’autant plus abrasive que le sable du désert s’y répand généreusement au gré du vent. A l’inverse, cette année, elle vient d’accueillir le prologue du championnat du monde d’endurance sur quatre roues, et a été généreusement gommée par les voitures pendant l’épreuve de 1812 kilomètres remportée par Porsche. Si on ajoute les différences de températures entre les séances de l’après-midi et les nocturnes, sans même parler de l’arrivée de l’humidité une fois le soleil couché, l’adhérence devrait être une alchimie très compliquée à décortiquer…

L’an passé, alors que la manche a eu lieu en novembre, les trois Ducati de Fabio Di Giannantonio, Francesco Bagnaia et Luca Marini s’y étaient imposées devant l’Aprilia de Maverick Vinales, alors que Jorge Martin perdait de fait toute chance pour le titre et criait au complot…

Nouveauté de l’année, seule la séance du vendredi après-midi compte désormais pour le passage direct en Q2: il ne faudra pas s’y louper !
En FP1, on travaille sereinement, sans véritable enjeu…

En attendant d’en découvrir davantage, au moment où les 22 pilotes se préparent pour cette première séance d’essais libres de 45 minutes, avec un peu de vent mais un ciel dégagé sous un soleil commençant à décliner et des températures de 24° dans l’air et 39° au sol, profitons de ces quelques moments de direct grâce au site officiel MotoGP.com :

Que va nous réserver cette première séance MotoGP de la saison 2024 ? Avoir de découvrir les réponses, voici le tableau qui résume les faits passés :

MotoGP Qatar™

2023

2024

FP1

1’56.393 Jorge Martin (Voir ici)

1’52.624 Jorge Martin (Voir ici)
Practice

1’52.843 Raul Fernandez (Voir ici)

(Voir ici)
FP2

1’53.531 Fabio Quartararo (Voir ici)

(Voir ici)
Q1

1’52.382 Johann Zarco  (Voir ici)

(Voir ici)
Q2

 1’51.762 Luca Marini (Voir ici)

(Voir ici)
Sprint

Martin, Di Giannantonio, Marini (Voir ici)

(Voir ici)
Warm-up

1’53.346 Maverick Vinales (Voir ici)

(Voir ici)
Course

Di Giannantonio, Bagnaia, Marini (Voir ici)

(Voir ici)
Record

1’51.762 Luca Marini 2023 (Voir ici)

À l’extinction des feux rouges… Alex Márquez est le premier à prendre la piste devant Marco Bezzecchi et Brad Binder. Fabio Quartararo, comme à son habitude, dans ce dernier.

À l’issue du premier tour lancé, on retrouve Jack Miller devant Jorge Martin, le pilote KTM affichant 1’55.258. Au passage suivant, Pedro Acosta s’empare du commandement en 1’53.992, puis Marc Márquez porte sa Ducati Gresini en tête en 1’53.408 dans le troisième tour lancé.

Jorge Martin affiche ensuite 1’53.247, Enea Bastianini 1’53.211, alors que Francesco Bagnaia est rentré à son box après seulement deux tours et figure à la dernière ligne du classement.

À la fin du premier run d’un quart d’heure, la hiérarchie est composée de Enea Bastianini, Jack Miller, Jorge Martin, Pedro Acosta, Marc Márquez, Brad Binder, Fabio Di Giannantonio, Alex Márquez, Aleix Espargaro, Maverick Vinales, Miguel Oliveira, Marco Bezzecchi, Joan Mir, Luca Marini, Raul Fernandez, Augusto Fernandez, Johann Zarco, Alex Rins, Takaaki Nakagami, Fabio Quartararo, Franco Morbidelli et Francesco Bagnaia.

Bien sûr, on ne s’affole pas au vu de ce premier classement très provisoire, cette séance servant avant tout à éliminer d’éventuels problèmes sur les motos et à prendre ses marques vis-à-vis de l’adhérence particulière de la piste.

Seul petit regret, pour le moment les informations concernant les pneus utilisés par les pilotes ne sont pas diffusées…

A la reprise, Johann Zarco abandonne la 17e position pour la 14e, puis la 8e, Jorge Martin la 3e pour le commandement en 1’53.138.

Marc Márquez prend alors l’avantage pour 14/1000…

Stratégies opposées chez Lenovo Ducati puisque que Enea Bastianini dirige maintenant les débats en 1’53.000 alors que son coéquipier Francesco Bagnaia est avant-dernier, plus d’une seconde et demie plus lent. On se rappelle toutefois qu’on a vu ce scénario à de nombreuses reprises l’an dernier avant de voir Pecco revenir au premier plan au fil des séances…

Au terme du deuxième run, on retrouve un tableau composé de Enea Bastianini, Marc Márquez, Jorge Martin, Jack Miller, Alex Márquez, Pedro Acosta, Maverick Vinales, Brad Binder, Johann Zarco, Luca Marini, Fabio Di Tonio, Raul, Aleix Espargaro, Fabio Quartararo, Miguel Oliveira, Marco Bezzecchi, Joan Mir, Augusto Fernandez, Takaaki Nakagami, Alex Rins, Francesco Bagnaia et Franco Morbidelli.

Brad Binder affiche ensuite 1’52.889, mais doit s’incliner devant l’étonnant rookie Pedro Acosta en 1’52.695 à sept minutes du drapeau à damier.

Marc Márquez se place alors à la 2e position, mais ils sont encore demi-douzaine à allumer le premier secteur en rouge à trois minutes de la fin de séance…

Pedro Acosta nous gratifie alors d’un superbe rattrapage de glisse de l’arrière, puis Jorge Martin s’accapare le leadership en 1’52.624.

À la dernière minute, Aleix Espargaro bondit à la 2e position.

Au final, Francesco Bagnaia a réintégré le top 10, ce qui est loin d’être le cas des deux pilotes Yamaha…
Johann Zarco termine sixième, de loin premier pilote Honda.

Classement de la FP1 MotoGP du Grand Prix du Qatar à Lusail:

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing