pub

Fabio Quartararo et l’équipe Monster Energy Yamaha MotoGP se rendent sur le circuit international de Lusail pour le Grand Prix du Qatar de ce week-end, dernière épreuve intercontinentale avant le début de la partie européenne du calendrier MotoGP 2025.

Les deux constructeurs japonais ont entrepris de gros travaux pour revenir au tout premier plan, mais si la progression de Honda a été aussi soudaine que spectaculaire, celle de Yamaha se fait plus progressive, bien qu’accélérée par l’arrivée du team satellite Prima Pramac et de Jack Miller.

On a toutefois l’impression qu’il ne manque plus grand-chose, peut-être tout simplement que toutes les planètes soient alignées, pour que El Diablo vienne taquiner le top 5, après avoir terminé 10e du Grand Prix des Amériques.

D’une façon certaine, le team Monster Energy Yamaha MotoGP travaille et progresse globalement, comme en témoignent les résultats du Français.

Thaïlande

Argentine

USA

Q2 Direct, 10e Direct, 7e Q1, 11e
Sprint 7e à 13s 10e à 12s 6e à 10s
GP 15e à 26s 14e à 25s 10e à 18s

 

Mais la progression est lente, et Fabio Quartararo doit réaliser des prouesses au moment du départ pour amenuiser l’écart qui ne manque pas de se créer au fil des tours et de la dégradation du pneu arrière. Ayant constaté une amélioration des performances de sa moto lors de la dernière manche à Austin, au Texas, El Diablo souhaite essayer les mêmes réglages au Qatar afin de comparer les données.

Bien que le circuit de Lusail n’ait pas toujours été un terrain propice à la recherche de podiums pour le Français, c’est lui qui a remporté le GP de Doha en 2021, alors tout le clan italo-japonais espère une poursuite de la progression  sous les projecteurs, malgré la ligne droite principale emblématique du Lusail International Circuit, de plus d’un kilomètre de long suivie d’un premier virage en pente, une combinaison qui offre de nombreuses possibilités de dépassement.

Fabio Quartararo : « Lusail était habituellement le premier circuit que nous visitions, mais cette année l’ordre a changé. C’est pourquoi nous avons l’impression de ne pas être venus ici depuis longtemps, notamment parce que nous n’avons pas fait de tests en pré-saison. Nous savons que nous pouvons nous attendre à des températures plus élevées que lors du GP de l’année dernière, car cette fois-ci, nous nous rendons ici en avril. Je m’attends à un week-end de GP chaud et à une longue course, mais j’ai hâte d’y être. Nous n’avons pas obtenu les résultats que nous souhaitions à Austin, mais nous avons vu quelques points positifs, en particulier en Sprint. J’ai donc hâte d’essayer à nouveau ce week-end, même si je sais que la concurrence sera rude. »

Massimo Meregalli, Directeur de l’équipe Monster Energy Yamaha MotoGP : « À Doha, nous pouvons reprendre là où nous nous sommes arrêtés à COTA en termes de performance, qui était en fait tout à fait décente. Sans la chute dans le tour de mise en place et les autres incidents, nous aurions pu obtenir un meilleur résultat. Sur une note plus positive, le GP des Amériques a confirmé l’amélioration des performances de la M1. Nous abordons donc le GP du Qatar motivés pour construire sur cette base. Le circuit de Lusail n’est pas mauvais pour les caractéristiques de notre moto, et nous pensons donc pouvoir continuer sur notre lancée. »

Fabio Quartararo Qatar Fabio Quartararo Qatar

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP