pub

Dans quelques heures, Fabio Quartararo entamera son premier Grand Prix sous les couleurs du team officiel Monster Energy Yamaha MotoGP sur le Circuit International de Losail au Qatar.

El Diablo a déjà couru 5 fois sur ce tracé où il a débuté sa carrière en Championnat du monde à l’âge record de 15 ans et 343 jours.
En 2015, le Français a terminé septième après s’être qualifié en sixième position.
– En 2016, il a terminé 13e après s’être qualifié en première ligne – sa seule première ligne de cette saison.
– Il a fait ses débuts en Moto2™ au Qatar en 2017 et a terminé septième.
– En 2018, il n’a pas réussi à marquer et a franchi la ligne en 20e position.
– 2019 était la première course de Quartararo sur une MotoGP™ au Qatar ; il s’est qualifié en tant que meilleur rookie en cinquième position, mais a calé sur la grille de départ
et a dû prendre le départ depuis la pitlane. Il a finalement terminé la course à la 16e place.
– La catégorie MotoGP n’ayant pas pu courir au Qatar en 2020 en raison de la pandémie de la Covid-19.

Il y a deux semaines, le Niçois a terminé les tests MotoGP avec le 3e meilleur chrono au terme de 242 tours effectués, moins d’un dixième derrière Jack Miller et son coéquipier Maverick Viñales, dans des conditions toutefois particulières qui ne présagent pas forcément de ce qui se passera lors de ce premier week-end de course de la saison 2021.

On sait en particulier que, seules en piste, les Yamaha sont rapides sur un tour mais qu’elles risquent d’être gênées dans la partie sinueuse du tracé qatari si elles se font doubler dans la ligne droite de plus d’un kilomètre de long. Les pilotes Ducati seront donc probablement les premiers adversaires du numéro #20, mais pas les seuls puisqu’il faudra également voir ce que donnera l’adhérence de la piste avec la gomme Dunlop des Moto2 et Moto3 ainsi qu’avec des températures très changeantes au fil des heures.

Rien ne sera donc facile pour un remplaçant de Valentino Rossi qui, en en ayant bien conscience, reste prudent mais aborde cette saison 2021 sur sa Yamaha YZR-M1 d’usine en ayant tiré les leçons du passé.

Il n’empêche que le plaisir et la motivation sont là: enfin, la saison va commencer !

Construit dans la banlieue de Doha, le circuit international de Losail a été ajouté au calendrier MotoGP en 2004 et est devenu le premier et le seul circuit du MotoGP à accueillir un Grand Prix de nuit quatre ans plus tard. La section médiane fluide du circuit convient bien à la Yamaha, grâce à son mélange de virages à moyenne et grande vitesse (six virages à gauche et dix virages à droite). Cependant, le circuit est surtout connu pour son emblématique ligne droite principale de plus d’un kilomètre de long suivie d’un premier virage raide – une combinaison qui offre de nombreux dépassements.

Le Grand Prix du Qatar étant une course de nuit, le programme du prochain weekend de course diffère légèrement de l’habituel. La séance FP1 du MotoGP aura lieu vendredi après-midi de 13h40 à 14h25, heure française, suivie de la FP2 de 18h00 à 18h45. Samedi, les FP3 et FP4 auront lieu respectivement de 13h15 à 14h00 et de 17h20 à 17h50, avant les séances de qualification de 18h00 à 18h40. Le dimanche, après le passage à l’heure d’été, le warm-up aura lieu de 14h40 à 15h00, et la course débutera à 19h00.

Fabio Quartararo : « Enfin, la saison est sur le point de commencer ! J’ai fait beaucoup de tours pendant le test de pré-saison, et même si nous n’avons pas pu rouler le dernier jour, nous avons quand même terminé le test avec un sentiment positif. Je suis très curieux de voir si les conditions de piste ont beaucoup changé depuis le test MotoGP du Qatar, mais je veux surtout remonter sur ma M1 et commencer la saison 2021 ! »

Massimo Meregalli : « Tous les fans de sports mécaniques attendaient cette semaine avec impatience, car le MotoGP est de retour en action. La première course de la saison est toujours particulièrement excitante : c’est la première fois que nous pouvons vraiment nous mesurer à nos concurrents. Nous avons fait de bons progrès pendant le test du Qatar, et nous sommes confiants. Les ingénieurs de Yamaha et nos pilotes d’essai ont beaucoup travaillé sur ce projet. Maverick et Fabio se sont sentis à l’aise avec le package que nous avons préparé pour eux pendant le test, alors maintenant il ne reste plus qu’à commencer le spectacle ! »

 

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP