Fabio Quartararo est le plus jeune du nouveau plateau MotoGP. Il n’a pas 20 ans et, comme l’a constaté Valentino Rossi qui en a 40, le Français pourrait être son fils. Autant de constatations qui ont fait prendre un peu plus conscience au compatriote de Johann Zarco du chemin qu’il venait de parcourir jusqu’à cette conférence de presse d’un Grand Prix du Qatar qui va ouvrir les hostilités 2019. Du coup, lui aussi se souvient…
Fabio Quartararo, dans sa carrière, n’a jusqu’à présent remporté qu’une seule victoire en Championnat du Monde, obtenue en Moto2 l’an dernier. Bien que très jeune, il a déjà acquis une bonne expérience, mais il n’a pas encore réussi à faire le dernier bond en avant pour se présenter comme un candidat régulier pour un titre. Malgré cela, son talent a attiré l’attention de Yamaha et du nouveau team Petronas. Un intérêt qu’il a récompensé avec des essais au Qatar fulgurants, ponctués par un second chrono absolu. Le pilote de Nice serait-il déjà prêt à donner du fil à retordre à ses adversaires ? On le saura très vite…
Lors de la conférence d’ouverture de la saison 2019, Fabio Quartararo a déclaré: « pour moi, c’est impressionnant d’être ici avec tous ces pilotes, mais je vais essayer de maintenir la concentration au maximum pour ce premier week-end de l’année. Nous avons fait d’excellents tests. Mon but est de m’amuser sans trop penser au résultat. En ce moment, je me concentre sur la compréhension de la moto. Je veux penser course après course. Pour le moment, je suis toujours concentré pour apprendre la moto. Nous avons fait 3 jours d’essais, mais quand nous allons arriver sur des circuits comme l’Argentine ou Austin, nous n’aurons que 4 sessions de 40 minutes. Nous aurons donc besoin de nous adapter plus vite à ses circuits, mais pour le moment je reste concentré course par course. Nous avons eu 3 jours, ce qui est vraiment positif, et nous penserons à l’Argentine et aux prochaines courses dans le futur « .
Le pilote français a ensuite ajouté : « le MotoGP est une passion, un mode de vie. Je roule depuis l’âge de 5 ans et je suis maintenant en MotoGP. Pour moi, c’est un rêve qui se réalise. Je me souviens d’avoir attendu 2 heures à l’extérieur de l’hospitality de Valentino avant de pouvoir prendre ma photo avec lui quand j’étais petit. Et maintenant je me retrouve à courir avec lui et je suis vraiment heureux. Je pense les fans sont vraiment heureux de regarder les courses MotoGP car c’est chaque année plus impressionnant et plus attirant. Alors oui, nous allons assurément prendre du plaisir « .
Crédit photos : MotoGP.com