Enea Bastianini après d’excellents tests hivernaux, est prêt à racheter une année 2023 à oublier à tous points de vue. Les blessures de Portimao et de Barcelone ne sont désormais plus qu’un lointain souvenir et le #23 sait que pour conserver sa place aux côtés du confirmé Pecco Bagnaia, il devra partir fort dès le départ.
Ce week-end a lieu le Grand Prix du Qatar, course inaugurale du MotoGP 2024, et sur la piste de Losail que le pilote de Rimini avait dominée en 2022, alors qu’il pilotait le Team Gresini Ducati. « Nous sommes enfin de retour en piste pour la première course de la saison et je suis heureux de repartir du Qatar, où j’ai remporté ma première victoire en MotoGP en 2022. L’année dernière aussi, j’étais fort, mais je suis parti de l’arrière. Mais j’ai fait le tour le plus rapide dans le dernier tour . »» rappelle le « Bestia ». « Lors des derniers tests de présaison à Losail, nous avons été rapides et compétitif. Les conditions pour réussir sont donc réunies ».
Enea Bastianini : « nous devons garder les pieds sur terre »
Il ajoute : « évidemment, pendant le week-end de GP, les conditions seront différentes de celles des essais, nous devons donc garder les pieds sur terre. Nous allons travailler dur dès le premier tour pour commencer 2024 du bon pied. J’espère être le premier rival, j’aspirais déjà à l’être l’année dernière, mais je sens que maintenant cela pourrait être différent. Je me sens dans de bonnes conditions, j’ai une excellente équipe, nous nous sommes unis, avons appris à nous connaître et à nous renforcer ».
Enea Bastianini est monté trois fois sur le podium à Losail, dont une victoire : P2 en Moto3 en 2015, P3 en Moto2 en 2020 et sa première victoire en MotoGP en 2022. Il a terminé P8 en 2023 après avoir chuté dans le premier tour du Sprint à la suite d’un incident impliquant Oliveira et Espargaró, il est remonté sur sa moto pour terminer P20. Le lendemain, il terminait P8 le Grand Prix proprement dit.