pub

La conférence de presse tenue à l’issue du Grand-Prix du Qatar MotoGP, sur le circuit de Losail, a réuni Francesco Bagnaia, Brad Binder et Jorge Martin pour répondre aux diverses questions des journalistes.

L’officiel Ducati a connu un vendredi difficile, un samedi tout à fait correct et un dimanche dominateur. « Comme d’habitude » diront certains, qui constaterons par ailleurs que le double champion du monde MotoGP en titre apparaît cette année assez serein…

Comme à notre habitude, nous reportons ici ses paroles sans la moindre mise en forme, même si cela est traduit de l’anglais.


Bonsoir, Mesdames et Messieurs. Bienvenue à la conférence de presse d’après-course, à l’issue d’un Grand Prix Qatar Airways du Qatar palpitant qui donnera le coup d’envoi de l’année 2024, à trois Grands Prix extraordinaires pour fêter l’anniversaire de notre 75e saison. Le premier podium de Grand Prix en MotoGP est mené par le champion du monde, le pilote de l’équipe Ducati Lenovo Pecco Bagnaia, un excellent début de saison pour Red Bull KTM Factory Racing Brad Binder après sa deuxième place dans le Sprint, Brad deuxième dans le Grand Prix de 21 tours ce soir, et c’est aussi un très bon week-end pour Prima Pramac Racing Jorge Martin. Il a battu le record du tour en pole position hier soir, a remporté sa dixième victoire dans le Tissot Sprint et a terminé troisième du Grand Prix.

Pecco, nous allons commencer par vous. Félicitations ! Un travail incroyable, un pilotage incroyable, un bon départ, un dépassement agressif dès le début sur Jorge Martin; était-ce pour vous la façon idéale de commencer les dimanches de 2024 ?
Francesco Bagnaia : « Absolument ! Après la journée d’hier, il était très important de changer un peu de stratégie dans les premiers tours. J’ai simplement essayé d’être plus agressif et je savais que si je menais déjà dans les premiers tours, mon potentiel et mes performances étaient assez bons pour gérer un écart, c’est certain. Le Sprint d’hier a été une bonne leçon pour changer un peu l’approche sur la façon d’avoir de la performance avec la nouvelle moto, et ça fonctionne, donc je suis très content. Je dois remercier mon équipe qui, d’hier soir à ce matin, a beaucoup travaillé pour améliorer les réglages en vue de la course, et cela a fonctionné, ce qui globalement en fait un début de saison parfait. »

Pecco, hier vous avez dit que vous aviez quelques vibrations à l’arrière et que vous aviez un problème de chaleur avec le pneu arrière. Avez-vous pu résoudre ces problèmes pour la course d’aujourd’hui ? Et est-ce la clé qui vous a permis d’attaquer dès le début ?
« J’ai simplement roulé d’une manière différente. J’ai trouvé la performance d’une manière différente et cela fonctionne pour les vibrations. Aujourd’hui, je n’ai eu qu’un petit problème dans les deux derniers tours, dans un seul virage, et j’ai donc bien travaillé. Peut-être qu’à Portimao nous n’aurons pas ce genre de problème parce que Portimao est un circuit où l’adhérence est complètement différente et nous verrons. Mais dans tous les cas, je pense que nous savons parfaitement dans quelle direction aller en cas de vibration. »

Pecco, je pense qu’à part votre tour le plus rapide, presque tous les autres tours étaient en moins de 0,3 seconde. Comment faites-vous pour être aussi constant avec ces deux gars derrière vous qui respirent dans votre cou ?
« Parce que le potentiel était d’aller plus vite. La moto était capable de faire 52.1 ou 52.2, mais ce n’était pas utile parce qu’un tour comme celui-ci peut tout compromettre. A chaque fois que je voyais que Brad gagnait deux ou trois dixièmes, je faisais un autre tour en abaissant de 2 ou 3/10 pour creuser un peu plus l’écart. J’essayais donc de gérer parfaitement le pneu arrière, l’entrée des virages, parce que de cette façon, il était plus facile de contrôler l’écart, et c’était parfait. »

Hier, nous avons parlé avec beaucoup d’entre vous de l’usure des pneus, des problèmes de pneus, et je suppose qu’au début de cette course, vous ne saviez pas ce qui allait se passer. Vous avez évidemment utilisé vos données d’hier pour obtenir une meilleure moto, mais quelle était votre stratégie pour cette course ?
« Pour moi, il s’agissait d’attaquer dans le premier tour pour essayer d’être devant, et ensuite de contrôler. Hier, quand j’étais derrière, j’ai fait deux tours en 52.0, 52.1 et après ces deux tours, j’ai commencé à avoir des problèmes avec le pneu arrière. Il fallait donc être plus calme à l’arrière, essayer d’être plus doux avec tout, et c’est quelque chose que nous avons compris hier grâce au sprint. Et ce n’est pas la première fois que nous avons un rythme similaire à celui du Sprint, mais sans avoir de problèmes de pneus. C’est donc une chose à laquelle nous devons penser pour les prochaines courses. »

C’est la première fois que vous gagnez le premier GP de l’année en catégorie MotoGP, pour votre 19ème victoire ou quelque chose comme ça, je crois. Quelle est l’importance de cette victoire pour votre confiance, en particulier après une pré-saison fantastique et un travail de construction si bien fait cette année ?
« C’est sûr que c’est très important pour les points au championnat, mais ce n’était pas super fondamental, parce que je pense que le championnat est très, très, très long. Nous avons encore 40 courses à disputer, et parfois, pour gagner, vous prenez un peu trop de risques. C’était donc important pour la motivation pour arriver à la prochaine course, mais la chose la plus importante est que nous avons été en mesure de mieux comprendre la nouvelle moto avec des pneus usagés. En effet, lors des essais en Malaisie et ici, le niveau d’adhérence était très, très élevé, et il était difficile d’avoir une baisse des pneus après 20 tours en pneus usagés. C’était donc la première fois que nous avions ce genre de sensation et il était important de la comprendre. La chose la plus importante était donc celle-là, gagner est toujours fantastique, c’est toujours important, mais je suis plus heureux que nous ayons mieux compris la façon d’obtenir des performances avec le pneu. »

Que pensez-vous de la performance de Marc Marquez lors de ses débuts avec Ducati et au vu de comment cela se passe, pensez-vous que c’est ou non un prétendant au titre ?
« Il a fait du bon travail, c’est certain. Il a terminé quatrième et c’est Marc Marquez, huit fois champion du monde, donc je m’attendais à le voir compétitif. Je ne sais pas pour le championnat, mais il sera certainement l’un des adversaires. Voyons ce qu’il en est. »

Résultats du Grand Prix du Qatar sur le circuit de Losail :

 Crédit classements : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team