Le Grand Prix du Qatar qui lancera la saison 2020 de MotoGP ce week-end vit avec l’épée de Damoclès qui est sur lest têtes de toutes les manifestations internationales en ce moment : celle de l’épidémie de coronavirus qui limite et réglemente de façon draconienne les translations internationales et les rassemblements de personnes. La preuve avec cette dernière communication de l’organisation des teams qu’est l’IRTA. Cette dernière enjoint ses ouailles japonaises et italiennes à rejoindre au plus vite le Qatar…
Le coronavirus est une réalité qu’il faut bien prendre en compte. Son évolution fait des réglementations d’entrée et de sortie des pays une hypothèse à risque de refus ou de quarantaine. Dans les deux cas, c’est évidemment une catastrophe pour toutes les chevilles ouvrières d’un championnat du monde.
Une menace sérieuse puisque l’IRTA avertit les équipes et les participants japonais et italiens au Grand Prix de Losail de partir pour le Qatar dès que possible afin d’éviter d’éventuelles modifications des modalités d’accès au pays.
Le Grand Prix du Qatar n’est officiellement pas en danger. Ces derniers jours, Dorna a toutefois invité les Japonais et les Italiens à remplir un formulaire avec les données et l’arrivée des vols à surveiller d’une certaine manière par les autorités locales.
Aujourd’hui, ce nouvel avertissement de l’association des équipes n’est certainement pas rassurant.
Voici le texte de la lettre :